Suite à un raid de la police américaine au bar du Stonewall Inn, à New-York, des émeutes marquent le point de départ de la lutte pour les droits civiques des homosexuels, des bisexuels et des transgenres, et de l'évolution des mentalités vis-à-vis des LGBT. Le 28 juin est aujourd'hui célébré par la communauté LGBT.
A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité.
Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.
Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.
La mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
Partis le 31 janvier à bord d'Apollo 14, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.
Le président des Etats-Unis Richard Nixon annonce la suspension de la libre convertibilité du dollar.
La sonde américaine Mariner 9 est le premier satellite artificiel à se placer en orbite autour de la planète Mars.
Sortie aux Etats-Unis de la comédie musicale "Grease", qui sera jouée 3388 fois à Broadway.
Le président des Etats-Unis Richard Nixon rencontre le président chinois Mao Tse Tung à Pékin.
Déclenchement de l´affaire du Watergate aux Etats-Unis : après l´arrestation de poseurs de micros au siège du parti démocrate américain, le Washington Post alerte l´opinion publique américaine sur les agissements de la Maison Blanche et se son chef Richard Nixon.
En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.
Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération.
Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.
Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Le complexe immobilier du World Trade Center est inauguré à New York, aux Etats-Unis. Les deux tours jumelles de 415 mètres sont à cette époque les plus hautes tours du monde.
Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est diffusé à la télévision.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe Petit passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et arrêté par les policiers.
Le 37ème président des Etats-Unis Richard Nixon démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé par son vice-président Gerald Ford.
Aux Etats-Unis, un incendie se déclare au 11ème étage de la tour Nord du World Trade Center. Les flammes atteignent six autres étages via les gaines techniques mais l'incendie est finalement maîtrisé.
Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.
Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.
Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février 1980.
Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.
Une gigantesque explosion due à un tremblement de terre pulvérise le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis.
L'acteur de cinéma Ronald Reagan est élu à la Présidence des Etats-Unis sous la bannière du parti républicain.
Le jour même de l'investiture de Ronald Reagan en tant que nouveau président des Etats-Unis, l'Iran libère les 52 otages américains détenus depuis 444 jours.
Décès du musicien et chanteur américain Bill Haley, un des pionniers du rock 'n' roll (né le 6 juillet 1925).
Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.
Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.
Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
