Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire des Etats-Unis d'Amérique

Recherche sur  
  Page 9 sur 10
Les évènements datés des Etats-Unis.
Pages : 1...45678910

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 14 morts et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Barack Obama entame une visite à Cuba : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !

Centre d’art contemporain de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis)Décès de Zaha Hadid, architecte irakienne de renommée internationale, avec par exemple la réalisation du centre d’art contemporain de Cincinnati, aux Etats-Unis.

Fruit du rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, le premier navire de croisière américain depuis plus de cinquante ans accoste à La Havane avec 700 personnes à bord.

Omar Mateen tue 49 personnes au Pulse, un club gay d'Orlando, en Floride, aux Etats-Unis, avant d'être lui-même abattu par la police. Cet acte de terrorisme est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre Cuba et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Donald TrumpBien qu'Hillary Clinton arrive en tête dans les urnes avec près de trois millions de voix d'avance, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.

Malgré l'abstention des Etats-Unis, l'ONU adopte un texte qui condamne la colonisation par l'état d'Israël des territoires palestiniens, y compris Jerusalem-Est.  

Elu par les américains le 8 novembre 2016, Donald Trump est investi 45ème président des Etats-Unis.

En riposte au gaz chimique utilisé par l'armée syrienne, les Etats-Unis bombardent la base aérienne d'Al-Chaayrate.

Aux Etats-Unis, un tueur fou abat 6 personnes à Isla Vista, en Californie. 

Pour son premier G7, à Taormine en Italie du 26 au 27 mai 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump met fin à une période où les dirigeants du groupe des sept œuvraient pour la recherche d'un compromis acceptable pour tous. Les médias qualifient cette rencontre de "Sommet à six contre un". 

Seul contre tous, le président des Etats-Unis Donald Trump dénonce les accords de Paris sur le climat signés le 12 décembre 2015, prévoyant la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.

Suite à une une manifestation organisée à Charlottesville, aux Etats-Unis, par plusieurs groupes d'extrême droite, dont le Ku Klux Klan, le président Donald Trump dénonce les violences en général, sans nommer explicitement l'extrême droite.

Une éclipse totale du soleil traverse les Etats-Unis d'est en ouest. Le président Donald Trump regarde pendant une cours instant cette éclipse sans lunettes !

A Las Vegas, aux Etats-Unis, Stephen Paddock tire sur la foule dans un festival de musique country, depuis le 32ème étage d'un immeuble voisin, faisant 60 morts et plus de 400 blessés.

Un attentat terroriste revendiqué par le groupe Etat Islamique fait 8 morts dans l'arondissement de Manathan, à New-York, aux Etats-Unis. Le mode opératoire, un camion qui fonce sur une piste cyclable, rappelle l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Un ancien militaire de l'air déjà condamné pour violences domestiques tire dans une église baptiste des Etats-Unis, au Texas, à Sutherland Springs : la fusillade fait 26 morts.

Le président des Etats-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, augmentant ainsi les tensions entre palestiniens et israéliens.

Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale ICAN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et  la France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.

A Parkland, aux Etats-Unis, le jeune Nikolas Cruz tire sur des étudiants et du personnel du lycée Marjory Stoneman Douglas, provoquant la mort de 17 personnes. Le débat sur le contrôle des armes à feu est relancé pendant quelques jours...

Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.

Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet. 

L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump

Le mois de Juillet 2018 est marqué par de nombreux et tragiques incendies, principalement aux Etats-Unis, en Suède, en Grèce et en Lettonie. En France, l'affaire Benalla embarrasse l'Elysée et embrase les médias.   

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose unilatéralement aux pays européens de rompre toute relation économique avec l'Iran.

Aux Etats-Unis, l'ouragan Florence frappe les Carolines du Nord et du Sud. Le bilan s’élèvera à plus de 50 morts parmi les hommes et plusieurs millions d'animaux tués. 

A l'issue de la 42ème finale de la Ryder Cup 2018, qui a lieu pour la première fois en France, au Golf national de Saint Quentin en Yvelines, les Européens l'emportent par 17.5 à 10.5 contre les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, après l'ouragan Florence en septembre, l'ouragan Michael dévaste la Floride et la Géorgie. 

Aux Etats-Unis, Robert Bowers abat 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh.

Aux Etats-Unis, les violents incendies en Californie détruisent 14 000 habitations et font 85 morts.

Aux Etats-Unis, le parti républicain de Donald Trump gagne 3 sièges au sénat mais perd 7 Etats sur 36, et perd 26 sièges à la chambre des représentants. Le parti démocrate comptabilise globalement trois millions de voix de plus que le parti de Donald Trump, mais pour celui-ci, il s'agit d'une "immense victoire".  

Aux Etats-Unis, du 8 au 26 novembre, l'incendie de Camp Fire, en Californie, détruit 60000 hectares de forêts et cause la mort de 86 personnes. 

Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush. 

Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.

Le président des Etats-Unis Donald Trump utilise son véto afin de libérer les fonds nécessaires à la construction du mur entre son pays et le Mexique. Les Etats-Unis possèdent 89 armes à feu pour 100 habitants, soit environ 300 millions. 

A Virginia Beach, aux Etats-Unis, un employé municipal tire sur ses collègues, causant la mort de 12 personnes. 

Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui sera renommé Diem et déménagera en Suisse. Critiqué par les Etats-Unis et l'Europe, le projet sera finalement abandonné en janvier 2022.

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes, l'une à El Paso au Texas, l'autre à Dayton dans l'Ohio,  font 29 morts.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

A la 45ème cérémonie des Césars, le film "Les Misérables" de Ladj Ly reçoit le césar du meilleur film. Le césar de la meilleure réalisation est attribué au film "J'accuse" de Roman Polanski, réalisateur aux multiples récompenses accusé par ailleurs de plusieurs agressions sexuelles et déjà condamné en 1977 aux Etats-Unis.

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Pages : 1...45678910

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr