Les fêtes et coutumes du
Le 6 septembre 1986 on fête Bertrand et Eva.
Eva est à la fois une chanson, plusieurs films, un livre, une pièce de théâtre... et un prénom.
En Afrique, le royaume du Swaziland fête son indépendance, acquise le 6 septembre 1968.
Le 6 septembre tombe un samedi en 1986. C'est le 249ème jour de l'année, et il reste 116 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir. Aujourd'hui, seul le présent m'intéresse. Et il est beau.
Ça s'est passé le samedi .
A la synagogue d´Istanbul, en Turquie, un attentat attribué aux dissidents palestiniens du groupe Abou Nidal fait 23 morts dont 2 terroristes.
L'italien Moreno Argentin remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Colorado Springs. C'est la première fois que les Etats-Unis organisent cet évènement.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans et 22 jours, soit un total de 14267 jours.
Quelques évènements du 6 septembre.
L'ouragan de Pointe à Pitre frappe la Guadeloupe avant d'atteindre la Louisiane le 12 septembre. Le bilan est de plus de 6000 morts.
Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
L'URSS reconnaît l'indépendance des Pays Baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
L'italien Gianni Bugno remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Benidorm, en Espagne. Le championnat du monde de cyclisme féminin sur route n'a pas lieu du fait des jeux olympiques à Barcelone.
Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
Mort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".
Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.
La française Jeannie Longo remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Colorado Springs aux Etats-Unis.
Quatre palestiniens s´emparent d'un boeing 747 de la Panam sur l´aéroport de Karachi au Pakistan et tuent un passager américain. Dans l´assaut, 20 passagers sont tués et une centaine blessés.
Quelques évènements qui suivent le .
Un attentat à Paris dans le bureau de poste de l'Hôtel de Ville fait un mort et dix-huit blessés.
Mort de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (née le 19 janvier 1893). Elle crée en 1958 à Paris l'Académie internationale de piano.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.
Mort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri Lartigue (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.
Un attentat au Casino la Défense à Paris fait 43 blessés.
L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.
L'explosion d´une bombe à la préfecture de police de Paris fait un mort e t56 blessés.
177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.
L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de septembre 1986
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
