Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un jeudi et se termine un vendredi.

Naissance de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (mort le 29 octobre 2011), dont on peut citer les films cultes "Papa, Maman., la Bonne et moi" et "Où est donc passée la septième compagnie".

Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.  

La prohibition entre en vigueur aux Etats-Unis : les américains n’ont plus le droit d’acheter, de vendre ou de fabriquer de l’alcool. Cette mesure sera annulée en 1933.

Naissance du cinéaste italien Federico Fellini (mort le 31 octobre 1993). Il réalise "La Strada" et "La dolce vita". 

Amedeo Modigliani - l'œil intérieurMort du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani (né le 12 juillet 1884), auteur de portraits tels que "le violoncelliste, "la femme à l'éventail", "Femme à la cravate noire", et "l'œil intérieur".

Naissance du peintre et graveur chinois Zao Wou-Ki (mort le 9 avril 2013). Naturalisé français en 1964, il excelle dans l'abstraction lyrique et l'encre de Chine.

Première manifestation à Paris du mouvement littéraire et artistique Dada, soutenu par André Breton et  Paul Eluard.  

Paul Deschanel est élu président de la république française à la place de Raymond Poincaré.

Naissance de l'actrice Michèle Morgan (décès le 20 décembre 2016), dont la carrière longue de plus de soixante-dix ans compte autant de films, depuis "La vie parisienne" jusqu'à "Ils vont tous bien !". 

Naissance de l'écrivain et musicien Boris Vian (mort le 23 juin 1959), auteur et compositeur sous de multiples pseudonymes, par exemple Bison Ravi.

Pendant l'occupation française en Allemagne, des tirailleurs marocains de l'armée française malmenés par l'occupant font usage de leur arme et font des morts. L'indignation des allemands se transformera en haine raciste.    

Naissance de l'acteur et scénariste Jean Carmet (mort le 20 avril 1994). Il interprète l'ami de François Perrin (Pierre Richard), dans le film "Le Grand Blond avec une chaussure noire".

L'armée rouge russe envahit la ville de Bakou et instaure par la force la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. 

Naissance du musicien, pianiste de jazz américain, John Lewis (décès le 29 mars 2001)., fondateur du Modern Jazze Quartet avec  Milt Jackson, Percy Heath et Kenny Clarke. 

Pour le premier concours Miss France de l'histoire, c'est Agnès Souret qui est élue "La plus belle femme de France". 

Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur Michel Audiard (décès le 28 juillet 1985), dialoguiste pour de nombreux films comme "Massacre en dentelle", "Elle et moi", "Les Dents longues", "Tendre poulet" et "Flic ou Voyou"  

Naissance du comédien et acteur de cinéma Jacques François (mort le 25 novembre 2003). Dans le film "Le Gendarme et les Extra-terrestres", il joue le rôle du colonel en visite à la gendarmerie de Saint-Tropez.

Naissance du comédien, acteur et metteur en scène belge Raymond Gérôme (décès le 3 février 2002), commissaire dans le film "Le Cerveau", aux cotés de Jean-Paul Belmondo et Bourvil.

Naissance de Karol Wojtyla, pape Jean-Paul II de 1978 à 2005.

Décès du président du Mexique Venustiano Carranza, assassiné à Veracruz par ses ennemis politiques.

Naissance de l'homme politique français Georges Marchais (décès le 16 novembre 1997), secrétaire du parti communiste de 1972 à 1994.

Décès de la comédienne et actrice Réjane (née le 5 juin 1856), propriétaire du théâtre du même nom qui deviendra le théâtre de Paris.

Naissance du cinéaste Yves Robert (mort le 10 mai 2002), dont le film "La Guerre des Boutons" remporte en 1962 un succès international.   

Naissance de l´artiste lyrique Marcel Merkès, Il excelle dans les opérettes "Violettes impériales", "La Veuve joyeuse" et "Les Amants de Venise".

Naissance de l'acteur américain d'origine russe Yul Brynner (mort le 10 octobre 1985). Il incarne le personnage principal dans le film "Les sept Mercenaires", aux côtés de Steve McQueen et Charles Bronson.

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".

Naissance en Ukraine du musicien, violoniste américain, Isaac Stern (mort le 22/09/2001)

Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes. 

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception

Avec le traité de Sèvres, l'Empire ottoman abandonne la Syrie et le Liban, qui passent sous mandat français,  l'Irak et la Palestine, qui passent sous mandat anglais, et le Kurdistan qui devient autonome. 

Annulés en 1916, les premiers jeux olympiques d'été de l'après guerre se déroulent à Anvers, en Belgique, du 14 août au 12 septembre 1920. L'Allemagne n'est pas invitée à cette compétition.

Naissance du comédien et acteur Jean Desailly (décès le 11 juin 2008). Il sort du Conservatoire avec le premier prix, et connait le succès avec la pièce de théâtre "Le Mariage de Figaro". 

La ratification d'un amendement de la constitution des Etats-Unis accorde le droit de vote aux femmes.

Naissance de Louis-Lazare Jacob, chanteur sous le nom de Jean-Louis Jaubert (décès le 2 juin 2013), leader du groupe de chanteurs "Les compagnons de la chanson" de 1946 à 1985.  

Etat du Grand Liban - Cèdre - 5 piastresLe général français Henri Gouraud proclame à Beyrouth la naissance du Grand Liban qui reste sous protection et contrôle de la France.  

Un attentat terroriste à Wall Street, à New York, aux Etats-Unis, fait 38 morts et plus de 200 blessés. Les commanditaires ne sont à ce jour pas encore formellement identifiés.

Naissance de l'acteur américain Mickey Rooney (mort le 6 avril 2014). Il joue le rôle de Charles V dans le film "Mon copain le roi".

Après la démission de Paul Deschanel pour raisons de santé, le socialiste Alexandre Millerand est élu président de la république française, 

Naissance d'Achod Malakian, cinéaste sous le nom d'Henri Verneuil (mort le 11 janvier 2002), réalisateur des films "Mélodie en sous-sol", "Le Clan des siciliens" et "Peur sur la ville".

Le soldat de 2ème classe Auguste Thin désigne le soldat inconnu parmi huit cercueils de soldats non identifiés morts pendant la première guerre mondiale

Deux ans après la signature de l'armistice de la première guerre mondiale, la tombe du soldat inconnu est installée sous l'arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris.

A Sebastopol, la défaite de l'Armée Blanche marque la fin à la guerre civile en Russie et la victoire des Bolcheviques et de Lénine.

Le président des Etats-Unis Woodrow Wilson reçoit le Nobel de la Paix pour ses actions visant à assurer une paix durable après la première guerre mondiale.

Naissance du comédien et metteur en scène Jean Négroni (décès le 28 mai 2005).  Il interprète Robespierre à la fois au théâtre et au cinéma, dans "La terreur et la vertu".

Naissance de Jean Broussolle, (décès le 22 mars 1984), auteur compositeur de talent et membre du groupe "Les Compagnons de la Chanson" pour lequel il a écrit plusieurs titres.

En Chine, un séisme de magnitude supérieure à 8 dont l'épicentre se situe à Haiyuan provoque la mort de plus de 200 000 personnes, détruit plusieurs barrages et bloque les rivières.

Naissance de la chanteuse allemande Rita Streich (décès le 20 mars 1987), chanteuse d'opéra avec une voix merveilleuse et comédienne de talent, elle est l'une des meilleures interprètes de Mozart et Richard Strauss.

Début du congrès du parti socialiste à Tours qui vit la naissance du Parti Communiste Français.

Naissance de l'accordéoniste André Verchuren (mort le 10 juillet 2013), dont on peut retenir de nombreux succès, dont "Le Petit chapeau tyrolien", "Ah! si j'étais resté célibataire" et "Les Fiancés d'Auvergne".

Création  du parti communiste français (PCF) au Congrès de Tours.

49 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :