Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

Mort de Hiro-Hito, empereur du Japon depuis 1926.

La CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés ) est remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l´Audio-visuel).

Autoportrait mou - Salvator DaliMort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.

Mort du cinéaste américain John Cassavetes (né le 09  décembre 1929), premier rôle dans le film "Les Intouchables".

Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.

L'ayatollah Khomeiny condamne à mort l'écrivain britannique Salman Rushdie, suite à la publication de son roman 'Les Versets sataniques' .

Achèvement du retrait des troupes soviétiques d´Afghanistan.

Mort du biologiste autrichien Konrad Lorenz, fondateur de l´éthologie moderne et prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.

Les bars peuvent de nouveau servir de la bière en Islande, après soixante quatorze ans d'interdiction. Depuis cette date, le 1er mars est le jour de la bière. 

L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.

Naissance de l'acteur et réalisateur Pierre Ninet, césar du meilleur acteur en 2015 pour "Yves Saint Laurent".

Au Canada, un vent solaire inhabituel modifie le champ magnétique terrestre et provoque une panne d'électricité pour six millions de québécois.  

Décès à 96 ans de la dernière impératrice d'Autriche-Hongrie Zita de Bourbon-Parme, née le 9 mai 1892.

Mort de l´acteur et comédien Bernard Blier (né le 11 janvier 1916), père de Bertrand, qui donne la réplique à Lino Ventura et Francis Blanche dans "Les Tontons flingueurs".

Mort de Charles Vanel (né le 21 août 1892), acteur dans plus de deux cents films, dont la carrière cinématographique s'étale sur 78 ans.

Au stade de football d'Hillsborough, en Angleterre, l'arrivée soudaine et massive des spectateurs provoque la mort de 96 personnes, par étouffement ou écrasement.   

Début du 'Printemps de Pékin' en Chine, deux jours après la mort de Hu Yaobang.

Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.

Mort du réalisateur italien Sergio Leone (né le 3 janvier 1929), père du western spaghetti avec par exemple "Le Bon, la Brute et le Truand".

Début du démantèlement du rideau de fer entre la Hongrie et l´Autriche.

Le navigateur et chroniqueur Olivier de Kersauson bat le record du tour du monde en solitaire à la voile, sur le trimaran "Un autre regard", en 125 jours, 19 heures et 32 minutes. 

Décès du président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou, assassiné dans l´île d´Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.

Le parc Big Bang Schtroumpf est inauguré à Maizières-les-Metz, en Moselle. Il prendra successivement les noms de  Walibi Schtroumpf, Walibi Lorraine puis Walygator Grand-Est.

Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.

Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.

Mort de l´Ayatollah Khomeini, 'guide suprême' de la Révolution islamique iranienne.

Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources. 

L'espagnole Arantxa Sanchez gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros, face à l'allemande Steffi Graf,  avec le score de 7-6, 3-6, 7-5.

L'américain Michael Chang  gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Stefan Edberg avec le score de 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2

Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,    

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.

François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. 

Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.

L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989,  sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.   

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Mort de Georges Simenon, romancier et "père" de Maigret.

Deux mois avant la chute du mur de Berlin, la Hongrie entreprend déjà le démantèlement du rideau de fer en ouvrant la frontière occidentale du pays aux Allemands de l'est qui se trouvent sur son territoire.

Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.

Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom. 

Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.

Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François Mitterrand inaugure le TGV Atlantique.

Mort de Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986.

Mort de l´acteur et réalisateur Noël Noël (né Lucien Edouard Noël le 9 août 1897). Il joue le rôle du personnage principal dans le film "Monsieur Albert" de Karl Anton.

Le prix Nobel de la paix est décerné à Tenzin Gyatso, 14éme Dalaï Lama.

Bette Davis née Ruth Elizabeth DavisMort de l´actrice américaine Bette Davis, césar de la meilleure actrice en 1936 dans le film "L"Intruse" et en 1939 dans "L'Insoumise". 

Pour le 40ème anniversaire de la création de la RDA (République Démocratique Allemande), la visite du dirigeant russe  Mikhaïl Gorbatchev provoque des manifestations d´une ampleur sans précédent à Berlin-Est, puis à Leipzig.

Naissance du chanteur compositeur Slimane Nebchi, vainqueur de l'émission de télé-crochet "The Voice : La Plus Belle Voix" en 2016. 

A San-Francisco, aux Etats-Unis, un séisme fait 62 morts.

Trente trois ans jour pour jour après la révolte armée de 1956, le président Matyas Szuros proclame la quatrième république en Hongrie.

Diffusion du premier épisode de Navarro, une série télévisée de 108 épisodes avec Roger Hanin dans le rôle du commissaire, diffusée jusqu'en 2007.

Mort du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz (né le 1er octobre 1903). Avec les interprétations de Liszt, Chopin, Tchaïkovski, il gagne la réputation de meilleur virtuose.

Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l´unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.

Mort de Dolorès Ibarruri, dite "La Pasionaria", héroïne de la guerre civile et membre fondateur du PC espagnol.

Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de Velours.

Mort de l´écrivain italien Leonardo Sciascia.(né le 8 janvier 1921). On peut citer parmi ses romans policiers "Le Jour de la chouette" et "Le Contexte". 

Signature par les Nations Unies de la convention des droits de l'enfant. Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant.

Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.

Décès du dramaturge Armand Salacrou (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".

Quinze jours après la chute du mur de Berlin et huit jours après la répression de la manifestation des étudiants à Prague, la "Révolution de velours" triomphe en Tchécoslovaquie.

Treize marins et treize voiliers prennent le départ de la première édition du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.

Hans HartungDécès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.   

Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.

Silvana ManganoMort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930).  On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise". 

Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023. 

A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.

Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".  

A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.

72 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr