Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Maurice Yaméogo démissionne et remet le pouvoir à Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts.  

Tapisserie de Jean Lurçat - L'Oiseau de feuDécès du peintre et céramiste Jean Lurçat (né le 1er juillet 1892), créateur de nombreuses tapisseries, par exemple "L'oiseau de feu".

Alberto Giacometti - Homme qui marcheMort du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti.On lui doit la sculpture de l'homme qui marche et trois autres sculptures "l'Homme qui marche I, l'Homme qui marche II et l'Homme qui marche III".

Mme Indira Gandhi devient Premier ministre de l´Inde (assassinée le 31 octobre 1984).

Naissance de l'actrice de cinéma aux trois césars Karine Viard, césar de la meilleure actrice en 2000 pour "Haut les cœurs".

Les membres de la Communauté économique européenne (C.E.E.) signent les accords de Luxembourg.

Premier alunissage d´une sonde soviétique, Luna IX.

Mort du cinéaste américain Buster Keaton (né le ), réalisateur et premier rôle dans le film muet "Les fiancées en folie".

Naissance du top model américain Cindy Crawford, aussi actrice occasionnelle, par exemple dans "Fair Game". 

Le général de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l´OTAN.

Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'Arthur.

Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".

L'archevêque de Canterbury, représentant de l'église anglicane, et le pape Paul VI, représentatnt de l'église catholique, se rencontrent aprés plus de 4 siécles d'absence de relations entre les deux églises.

Naissance du comédien, acteur et realisateur Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche.

Suite au refus des organisateurs  de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.   

Le premier match de rugby féminin en France oppose les "Violettes" aux "Stendhal'Girls" à Bourg-en-Bresse.

Mao Zedong lance la "Révolution culturelle prolétarienne" en Chine, destinée à éliminer les "représentants de la bourgeoisie dans le parti, le gouvernement, l'armée et les milieux culturels".  

Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966.

Premier atterrissage en douceur d´une sonde américaine sur la Lune, "Surveyor I".

Valéry Giscard d'Estaing crée la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI), parti sur lequel il s'appuiera pour sa candidature à l'élection présidentielle de 1974. 

Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste français Dany Boon, réalisateur, scénariste et acteur pour le film "Bienvenue chez les Ch'tis".

Les Etats-Unis déclenchent les premiers bombardements aériens au Vietnam du nord. 

La ville de Léopoldville est rebaptisée Kinshasa. C'est la capitale de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Elle est située à 4 km de Brazzaville, qui est la capitale de la République du Congo, ancienne colonie française. 

Diffusion de la première émission de télévision de "Au théâtre ce soir",  émission destinée à faire connaître le théâtre â ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle. 411 pièces seront diffusées jusqu'en 1984.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.

La finale de la huitième coupe du monde de football a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.

Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé". 

Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.

Dernier concert public des Beatles à San Francisco.

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.

Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.

Un glissement de terrain à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.

Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.

Portrait de Julie Manet enfant par son oncle Edouard Manet Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir. 

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.

Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), dont les studios d'enregistrements comptent plus de 500 films, sans compter les courts métrages.

48 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :