Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.

Du 7 janvier au 9 octobre 1975, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN).

Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.

Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.

Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.

Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.

Mort du pianiste, compositeur et inventeur polonais Josef Hofmann (né le 20 janvier 1876), dont plusieurs inventions permirent l'amélioration du piano.   

Naissance de l'humoriste Régis Laspalès, partenaire de Philippe Chevalier.   

Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.

Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011). 

Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.

Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".

Signature du traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (C.E.E.), communément appelée Marché Commun, et mise en place le 01/01/1958.

Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le Tellier, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".

 Naissance de Marie Myriam, chanteuse française qui remportera en 1977 l'Eurovision grâce à son titre l'Oiseau et l'Enfant. 

Mort de l'acteur et cinéaste Erich von Stroheim (né le 22 septembre 1885), à la fois réalisateur, scénariste et premier rôle en 1928 dans "La Symphonie nuptiale".

Décès d´Eliot Ness, policier incorruptible de Chicago qui arrêta Al Capone.

Devant 25 000 noirs qui manifestent pacifiquement à Washington, Martin Luther King demande que leurs droits de vote, inscrits dans la constitution de 1870, soit enfin respectés. 

Sortie du film "Les trois font la paire", de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets et Darry Cowl.

William Wyler reçoit  la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur".

Naissance de l'humoriste Eric Carrière qui forme avec Francis Ginibre le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".

L´expédition autrichienne Buhl réussit la première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.

L'armée coloniale française tire sur des nationalistes togolais, faisant une vingtaine de morts. Le 21 juin est férié au Togo : c'est la fête des martyrs.

La rencontre des deux adolescents John Lennon et Paul McCartney est le point de départ de la création du groupe des Beatles.

Naissance de Michèle Mathy, actrice et humoriste sous le nom de Mimie Mathy, révélée avec la télévision en 1982 dans le "Petit théâtre de Bouvard", et confirmée à partir de 1997 avec la série "Joséphine, ange gardien".

Khrouchtchev annonce que l'URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis.

Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.

Sacha Guitry né Alexandre GuitryMort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" ou Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais. 

L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.

Décès d´Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.

Naissance du mannequin Inès de La Fressange, égérie de la maison Chanel en 1983, modèle du buste de Marianne en 1989.

Moins d'un an après l'indépendance du Maroc, le sultan Mohammed V devient le premier roi du Maroc.

Naissance de l'actrice Carole Bouquet, césar de la meilleure actrice en 1990 dans le film "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Waregem, en Belgique, le belge Rik Van Steenbergen obtient sa deuxième médaille d'or consécutive.

La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.

Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.

Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola" 

Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg. 

Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.

L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite.

L'explosion d´un stock de bombes dans la casbah d´Alger fait 24 morts.

Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".  

De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".

Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.

Mort du grand couturier français Christian Dior. (né le 21 janvier 1905), dont l'entreprise du même nom est dirigée en 1984 par le PDG de LVMH Bernard Arnault. 

Naissance de la navigatrice Florence Arthaud, (décès le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en participant au tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" de TF1).

A bord du Spountik, les soviétiques lancent dans l´espace la petite chienne Laïka qui ne survivra que quelques heures à cause d'une température trop élevée.

Une loi fait référence pour la première fois aux travailleurs handicapés. Les entreprises doivent en principe soit compter 10% de personnes handicapées dans leurs effectifs, soit s'acquitter d'une redevance, mais cette règle n'est pas toujours appliquée à cause d'un manque de contrôles.

Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele. 

Mort du cinéaste Charles Pathé (né le 26 décembre 1863). Il fonde la société Pathé Frères avec son frère Emile et en 1897, et fait entrer sa société de production dans la grande finance.

48 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :