Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 août est le 243ème jour de l'année en 2022, et on y fête Aristide et Albertin.
Il reste encore 122 jours avant la fin de l'année 2022.

La Malaisie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, établie le 31 août 1957.

L'Etat insulaire des Caraïbes Trinité-et-Tabago célèbre son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 31 août 1962.

Le 31 août tombe un mercredi en 2022 et un jeudi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

A Cadix, les français remportent la bataille du Trocadéro et restaurent le pouvoir absolu du roi d'Espagne Ferdinand II.

Décès du poète français Charles Baudelaire (né le 9 avril 1831), dont tous les élèves de France et de Navarre connaissent le poème "L'Albatros".

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

L'assassinat de la prostituée anglaise Polly Nichjols est le premier meurtre attribué à Jack l'Eventreur, un tueur  qui n'a jamais été retrouvé, ni même identifié, coupable d'avoir commis au moins onze meurtres.

Naissance de la harpiste française Lily Laskine (décès le 04 janvier 1988). Avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal, elle enregistre le "Concerto pour flûte et harpe" de Mozart.

Décès de l'officier Hubert Henry, qui a contribué à la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. La cause de sa mort, officiellement un suicide, est à ce jour encore incertaine.

Pétain est promu général de brigade par le Maréchal Joffre.

Première de  "L´Opéra de Quat´sous" de Bertolt Brecht, à Berlin.

Les différentes compagnies de chemin de fer françaises sont regroupées pour former la SNCF.

Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".

La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.

Trinité-et-Tabago obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale dans cet état des Caraïbes.

Le Viaduc à l'Estaque - Georges Braque - 1908Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.

La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.

Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952. 

En Pologne, les accords de Gdansk autorisent  la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).

Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.

Figure couchée - Henry MoreMort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".

Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.

Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.

Mort accidentelle de Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.

En Irak, une bousculade sur un pont à Bagdad cause la mort de 700 personnes.  

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre Cuba et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff est destituée de ses fonctions pour dissimilation de la dette publique de son pays. L'instigateur de cette destitution, Eduardo Cunha, est lui-même cité dans plusieurs scandales de corruptions.  

La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.

Fin des vacances scolaires d'été en France. 

31 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'août, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :