Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".

Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".

Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.

Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi". 

L'Amandier en fleurs - Pierre BonnardDécès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.

Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago. 

Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète du tube "La maladie d'amour" et "Le Rire du sergent".

Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.

Naissance de l'actrice américaine Farrah Fawcett (décès le 25 juin 2009), qui interprète une des trois femmes détectives dans la série télévisée "Drôles de Dames".  

Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur américain Paul Auster, auteur du film "La Vie intérieure de Martin Frost" et coscénariste dans le film "Le Centre du Monde"   

Naissance du journaliste, producteur et animateur William Leymergie. Il est connu du grand public en 1985 avec l'émission de télévision Télématin.

Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.  

Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".

Création du régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) Basé sur un système de points acquis pendant la période d'activité du travailleur, il permet de compenser le plafonnement du montant de retraite du système général.    

Naissance du comédien et acteur Patrick Chesnay, présent dans plus de 90 films, sans compter les téléfilms, césar du meilleur acteur dans un second rôle dans le film "La Lectrice".

Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour le livre "L'exposition coloniale".

Naissance du chanteur, compositeur et pianiste anglais Elton John, compositeur d'une partie de la musique du film d'animation "Gnoméo et Juliette".  

A Madagascar, une insurrection contre le pouvoir colonial français déclenchera une répression qui fera jusqu'à fin 1948 de 12000 à 120000 morts, selon les sources. Le 29 mars est un jour de deuil dans ce pays insulaire.

Une explosion à bord d'un navire, dans le port de Texas City, aux Etats-Unis, fait 581 morts et plus de 3000 blessés.

Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.

Naissance de l'acteur, comédien, chanteur et surtout humoriste Michel Leeb. On retiendra ses sketchs "L'Africain", "La ponctuation", "La machine à écrire" et "La mouche et le bourdon".   

Le président communiste de la république du Vietnam, Ho Chi Minh, appelle à des négociations avec la France.

Naissance du footballeur international néerlandais Johan Cruyff (mort le 24 mars 2016), entraineur à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.

Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.

Dictée en partie par les forces alliées, la nouvelle constitution du Japon entre en vigueur. L'article 9 stipule "le peuple japonais renonce à jamais à la guerre".

La première Ferrari : la Ferrari 125 S, fabriquée en 1947Le pilote automobile italien Franco Cortese, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la Ferrari 125 S.

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".

Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.

Naissance de l'acteur français Bernard Giraudeau (mort le 17 juillet 2010), aux cotés de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte.

Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.

Naissance de l'actrice et écrivaine Anny Duperey, bien connue pour son son interprétation de Madame Beaumont dans la série télévisée "Une famille formidable", aux côtés de Bernard Le Coq.  

La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Naissance d'Arnold Schwarzenegger connu pour avoir joué dans les films Terminator ou encore Predator. En 2000 il devient gouverneur de Californie.

Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.

La Renault 4CV, fabriquée de 1947 à 1961La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.

Avec l'Indian Independence Act, l'Empire colonial britannique est partagé en deux états indépendants, d'une part le Dominion du Pakistan, à majorité musulmane, d'autre part l'Union Indienne, à majorité indoue. Ce partage provoquera le déplacement, dans un sens ou dans l'autre, de plus de douze millions de personnes.

Bugatti Type 59 GTMort du constructeur automobile franco-italien Ettore Bugatti, pionnier de l'automobile de luxe avec la marque qui porte son nom, implantée en Alsace. 

Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho dont le succès de son roman "L'alchimiste' à fait le bonheur des librairies du monde entier.  

Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.

Naissance du journaliste Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal télévisé de 20H sur TF1 de 1987 à 2008.

Naissance de l´écrivain américain Stephen King, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".   

Naissance du chanteur Julien Clerc, compositeur et interprète des chansons "Ce n'est rien", "Si on chantait" et "Mélissa".

Décès du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel de physique en 1918.

Création du mouvement communiste international Kominform, après dissolution du Komintern le 15 mai 1943.

Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.

Naissance de l'acteur, comédien et réalisateur Francis Perrin. Il interprète le roi dans le film "Le Roi des cons" et un juge à la retraite efficace dans la série télévisée "Mongeville".  

Bell X-oneA bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.  

Naissance de l'acteur, réalisateur, écrivain et metteur en scène Patrice Leconte. Révélé en 1978 avec la réalisation du film "Les Bronzés", il  obtient le César du meilleur réalisateur en 1996 pour le film "Ridicule'.

André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".

La princesse Elisabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip, duc d'Edimbourg.

Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.

Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).

Naissance du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger. (mort le 2 août 1992), créateur avec Luc Plamandon de "Starmania".

L´ONU décide de partager la Palestine en deux, un état arabe et un état juif, et d´administrer elle-même Jérusalem.

Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".

Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway.  Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.

Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.

Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".  

Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.

Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.

Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.

Le roi Michel de Roumanie abdique. La république populaire de Roumanie est proclamée.

60 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :