Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un samedi et se termine un dimanche.

Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom. 

Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.

Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini. 

Naissance de la chanteuse Françoise Hardy, dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat.

Naissance de l'écrivaine américaine Angela Yvonne Davis, militante des droits de l'homme, communiste combattue par le FBI.  

Piet Mondrian, Composition en rouge, jaune, bleu et noirDécès du peintre hollandais Piet Mondrian (né le 7 mars 1872), précurseur de l'art abstrait.

Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique

Mort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.

Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.

Naissance de la comédienne Marie-Christine Barrault. En 1970, elle impressionne Pierre Richard dans le film "Le Distrait".

Torturé par la Gestapo, le journaliste et résistant Pierre Brossolette se donne la mort pour ne pas parler, en se jetant par la fenêtre de sa geôle.

A Izieu, quarante quatre enfants et sept adultes sont arrêtés par la Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie. Ils seront envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Naissance de la chanteuse Nicole Grisoni, plus connue sous le nom de Nicoletta, dont la chanson Mamy Blue sera fredonnée par tous ses fans.

Au Canada, le gouvernement du Québec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec. 

A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.

Lé général de Gaule accorde par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 aux élections municipales.

Naissance de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (mort le 27 juillet 2021). En1989, il partage l'affiche du film "Peaux de vaches " avec Sandrine Bonnaire.

Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.

Naissance du musicien, chanteur et écrivain Yves Simon. Il compose la musique de trois films de Diane Kuris, "Diabolo Menthe", "Cocktail Molotov" et "Après l'amour".

Naissance du chanteur néerlandais Wouter Otto Levenbach bien connu en France sous le nom de Dave.

Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".

Naissance de l'actrice et comédienne Dominique Lavanant. Elle joue le rôle de Christiane dans le film "Les Bronzés" et obtient le césar de la meilleur actrice dans un second rôle en 1988 pour "Agent trouble". 

Naissance du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (mort le 15 février 2005) dont la première chanson est Emmanuelle, bande originale du film du même nom.

Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne. 

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Naissance de l'acteur et comédien français Patrick Préjean, aussi à l'aise au théâtre, par exemple dans "Les Fourberies de Scapin" qu'à l'opéra, par exemple dans "La Belle Hélène".   

Les Alliés réussissent à entrer à Rome, vile défendue par les allemands.

Commémoration du débarquement du 6 juin 1944Les armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach.

Le lendemain du débarquement des troupes alliées en Europe, le roi de Belgique Leopold III est déporté en Allemagne avec sa famille. 

Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´Oradour-sur-Glane fait 642 morts dont 247 enfants.

Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler. 

L'Islande, qui faisait partie du royaume du Danemark, devient une république indépendante. Le 17 juin est la fête nationale en Islande.

L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.

Assassinat de 7 otages juifs, fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux la Pape, près de Lyon. Paul Touvier est accusé de ces crimes le 20 Avril 1994.

Naissance du chanteur et auteur Michel Polnareff. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".  

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

Naissance du navigateur, chroniqueur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan".

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.

Naissance de l'acteur Bernard Menez, acteur principal dans la série télévisée "Vivement lundi !" diffusée sur TF1 de 1988 à 1992.

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Début du débarquement de Provence, qui se termine par la prise de Marseille le 29 août.

Naissance de la chanteuse Sylvie Vartan, épouse de Johnny Hallyday de 1965 à 1980.

Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.

C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.

Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.

Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".

Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.

Suite à la déportation du roi de Belgique le 7 juin 1944, c'est le prince Charles qui est nommé régent du royaume

Naissance de l'acteur et producteur de cinéma américain Mickael Douglas, fils de Kirk Douglas, époux de Catherine Zeta-Jones, oscar du meilleur acteur pour "Wall Street" et oscar du meilleur film pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou".  

Les Trois Grâces - Aristide MaillolMort du peintre et sculpteur Aristide Maillol (né le 8 décembre 1861), dont plusieurs de ses sculptures sont exposées au Jardin des Tuileries.  

Les troupes américaines du général Douglas MacArthur débarquent aux Philippines afin de combattre le Japon.

L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités. 

Naissance de Michel Colucci, alias Coluche, humoriste et comédien, fondateur en 1985 des 'Restos du coeur' (mort le 19 juin 1986). 

François Mitterrand épouse Danielle Gouze. Ils se sont connus en début d'année dans les réseaux de la résistance.

Arrestation du docteur Marcel Petiot qui sera reconnu coupable de 24 assassinats.

26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement le 23 novembre 1944.

Fondation en France du Mouvement Républicain Populaire, un parti qui voulait déjà dépasser le clivage gauche-droite.

Naissance du comédien et acteur Pierre Arditi, césar du meilleur acteur en 1994 dans le film "Smoking /No smoking.

Le général de Gaulle crée les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

Création du journal "Le Monde", dirigé par Hubert Beuve-Méry.

Vassily KandinskyDécès du peintre russe Vassily Kandinsky (né le 22 novembre 1866).  Pionnier de l'art abstrait, il s'efforce de supprimer tout élément figuratif dans ses œuvres.

Mort du chef d´orchestre de jazz Glenn Miller (né le 1er mars 1904). On peut citer parmi ses tubes "In the Mood,"et "Moonlight Serenade".

Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.

Publication du premier numéro du journal Le Monde (daté du 19/12).

Naissance à New York du musicien américain William Lincoln Christie, fondateur des Arts Florissants, spécialisé dans la musique baroque.

Début du siège de Budapest par l'Union soviétique, qui se déroulera jusqu'au 13 février 1945. 

Mort de l´écrivain Romain Rolland (né le 29 janvier 1866), auteur de la biographie "La Vie de Tolstoï".

66 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :