Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de janvier

Recherche sur  
  Page 11 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de janvier - Page 11 sur 16

Pages : 1...678910111213141516

Le jour même de l'investiture de Ronald Reagan en tant que nouveau président des Etats-Unis, l'Iran libère les 52 otages américains détenus depuis 444 jours.

Première diffusion en France de la série télévisée américaine Dallas, avec la famille Ewing et le personnage central J.R. 

En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.

Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.

Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"

Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part,  de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.

La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.

Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.

Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).

Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars. 

Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.

Louis de Funès de GalarzaMort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).

Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Le record de froid en France est enregistré à Mouthe, dans le Doubs, avec -41,2 degrés celsius.

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Reagan et Gorbatchev expriment leur volonté de paix, dans leurs messages de voeux qui, pour la première fois, sont diffusés simultanément sur les antennes soviétiques et américaines.

La communauté économique européenne (CEE) passe à douze pays, avec l´entrée de l'Espagne et du Portugal.

Mort de l´écrivain Marcel Arland (né le 5 juillet 1899), dont on peut retenir "Terres étrangères"  et "Une époque".

Du 13 au 24 janvier, la guerre civile au Yémen sud fait 10 000 morts.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde". 

Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.

Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.

Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.

La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 81500 km d'Uranus.

Mort du militaire, écrivain et fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard (né le 13 mars 1911), qui créa la première église de scientologie en 1953 et l’académie de scientologie en 1955.

Coluche lance un appel sur TF1 pour soutenir son opération ´Les restos du coeur´.

Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".

La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète de Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon Christa Mc Auliffe.

Yoweri Museveni, prend le pouvoir en Ouganda après un coup d´Etat militaire.

Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.

Le journaliste français Roger Auque est enlevé à Beyrouth (libéré le 27 novembre 1987).

Enlèvement de Terry Waite, émissaire de l´église anglicane au Liban libéré le 18 novembre 1991.

Décès du réalisateur Yves Allégret (né le 13 octobre 1905). Marié en 2ème noce avec Simone Signoret,  iIs eurent une fille Catherine Allégret, elle même actrice.

Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.

Mort de l´acteur britannique Trevor Howard (né le 29 septembre 1913).  On peut retenir de ses nombreux films "La Couleur qui tue" et "L'Etrange Aventurière". 
Mort du comédien Michel Auclair (né le 14 septembre 1922). On retient ses rôles dans "La Belle et la Bête" et " Si Versailles m'était conté"

Mort de l'académicien français Thierry Maulnier (né Jacques Talagrand le 1er octobre 1909) auteur de "Au-delà du nationalisme" et "La pensée marxiste".

A la suite du verdict du procès de l'Amoco Cadiz à Chicago, 468 millions de francs devront être versés à l´Etat français et aux communes touchées par la marée noire de 1978.

Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.

Mort de Hiro-Hito, empereur du Japon depuis 1926.

La CNCL (Commission nationale de la communication et des libertés ) est remplacée par le CSA (Conseil Supérieur de l´Audio-visuel).

Autoportrait mou - Salvator DaliMort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.

Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Du 11 au 13 janvier, l'intervention des troupes soviétiques à Vilnius, en Lituanie, fait 14 morts.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.

Pages : 1...678910111213141516

Pour saisir votre agenda personnel du mois de janvier (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de janvier 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de janvier , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr