Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 janvier, on fête Barnard et Messaline.
Il reste encore 342 jours avant la fin de l'année 2022.

La  journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.

Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.

Le 23 janvier tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

23 janvier -052

Les romains remportent la bataille de Lutèce, connue aujourd'hui sous le nom de Paris, contre les gaulois commandés par Camulogène qui périt les armes à la main.

23 janvier 1264

Avec le Dit d'Amiens, le roi de France Louis IX se pose en arbitre pour résoudre le conflit armé entre le roi d'Angleterre Henri III et ses barons dirigés par le franco-britannique Simon V de Montfort.

23 janvier 1368

Ming Hongwu devient le premier empereur de la dynastie Ming en Chine.

23 janvier 1556

Le tremblement de terre de Shaanxi en Chine est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 830 000 morts selon certaines estimations.

Naissance de l´architecte François Mansart (décès 23 septembre 1666), On lui doit la rénovation du château de Berny, du château du Plessis-Belleville et du château de Fresnes.

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

Le général révolutionnaire français Championnet chasse les britanniques et le pouvoir royal à Naples et proclame la République napolitaine.

Naissance du peintre français Edouard Manet (mort le 30 avril 1883). Il se forme dans l'atelier de Thomas Couture pendant 6 ans, et se perfectionne en recopiant des œuvres du Louvre. 

La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.

Un détail de l'œuvre Les Saltimbanques de Gustave DoréDécès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1883), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".

La république russe devient la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), une des quinze républiques de la future URSS.

Naissance de l´actrice Jeanne Moreau (décès le 31 juillet 2017), révélée au public dans le film "Touchez pas au grisbi" ou elle apprend le métier avec les gifles que lui inflige Jean Gabin.

L'Amandier en fleurs - Pierre BonnardDécès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.

Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.

En Afrique, premières élections législatives au Koweît.

Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.

Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.

Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.

Autoportrait mou - Salvator DaliMort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.

Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.

Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault. 

La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.

Au Venezuela, le président de l'assemblée nationale Juan Guaidó Marquez s'autoproclame président de la république, mais le président élu Nicolas Maduro s'accroche à son poste : Le Venezuela vit donc avec deux présidents.

Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :