Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 janvier, on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.

Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979. 

Le 7 janvier tombe un jeudi en 2021 et un vendredi en 2022.

Les évènements du

07 janvier 1325

A la mort de Denis 1er, c'est son unique fils, Alphonse IV, qui devient roi du Portugal.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de Jupiter.

Mort de l'écrivain et archevêque de Cambrai Fénelon (né le 6 aout 1651), auteur de "Télémaque" et du "Traité de l'éducation des filles".

L'aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent la première traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.

Le décret du 7 janvier 1791 déclare que les inventeurs sont propriétaires de leurs inventions et prévoit à leur profit l'octroi de brevets d'invention. La durée de ce brevet est de quinze ans

Au sommet de sa notoriété et malgré ses opposants, Victor Hugo est élu à l'Académie française. Il est auteur de poésies comme "Les contemplations", et aussi de romans "comme "Le Dernier jour d'un condamné"".

Naissance de l'écrivain Charles Péguy, à Orléans (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

Le premier tramway électrique en France est mis en circulation à Clermont-Ferrand. 

Naissance du compositeur et pianiste Francis Poulenc (décès le 30 janvier 1963), auteur des "Chansons gaillardes" interprétées par Pierre Bernac. 

Naissance du poète et écrivain italien Caproni Giorgio (mort le 22 janvier 1990), auteur de "Le gel du matin " et "Le mur de la terre".

Naissance du musicien flûtiste Jean-Pierre Rampal (décès le 20 mai 2000), ;  très actif en musique de chambre, puis en jazz, ce qui à l'époque révolutionne la musique classique.

Naissance de l'écrivain, historien, homme politique et académicien Max Gallo (décédé le 19 juillet 2017). Ses premiers  romans ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham.

La reine des Pays-Bas Juliana épouse le prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfeld.

La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.  

Du 7 janvier au 9 octobre 1975, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN).

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.

Chute du régime de Pol Pot au Cambodge. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.

Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).

Mort de l´acteur britannique Trevor Howard (né le 29 septembre 1913).  On peut retenir de ses nombreux films "La Couleur qui tue" et "L'Etrange Aventurière". 
Mort du comédien Michel Auclair (né le 14 septembre 1922). On retient "La Belle et la Bête" et " Si Versailles m'était conté"

Mort de Hiro-Hito, empereur du Japon depuis 1926.

Alvaro Arzu remporte les élections présidentielles au Guatemala.

Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier iPhone.

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

Décès du couturier et styliste André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.

Un attentat à la voiture piégée à Azaz, en Syrie, fait au moins 48 morts.

Décès de la chanteuse française France Gall (née le 9 octobre 1947), interprète de nombreuses chansons écrites par son père Robert Gall (Sacré Charlemagne), par Serge Gainsbourg (Poupée de cire poupée de son, Les Sucettes,...), puis par son mari Michel Berger (Si maman si, Résiste, Evidemment,...) 

27 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :