Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 janvier, on fête Thomas et Julien.
Il reste encore 337 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données.

Le 28 janvier tombe un vendredi en 2022 et un samedi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

28 janvier 0814

Charlemagne, décède dans sa demeure d'Aix-la-Chapelle. C'est son fils Louis 1er le Pieux ou le Débonnaire qui devient roi des francs et empereur d'Occident.

28 janvier 1547

A la mort du roi d'Angleterre Henri VIII, son seul fils légitime, Edouard VI, a neuf ans. Après la mort d'Edouard VI, en 1553, c'est sa demi sœur Marie 1ère qui devient reine, sous le nom de Marie Tudor.

Paris capitule devant les allemands.

Naissance de la femme de lettre et journaliste Sidonie-Gabrielle Colette (décès le 3 août 1954), auteure de "Claudine à l'école", "Claudine à Paris", Claudine en ménage" et "Claudine s'en va". 

Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.

Naissance du pianiste américain d'origine polonaise Arthur Rubinstein (décès le 20 décembre 1982), remarquable interprète de Beethoven, Schumann et Brahms.

La seine déborde, atteignant son niveau maximum de 8,60 mètres. La moitié du réseau métropolitain de Paris est sous l'eau.

Naissance de la comédienne Suzanne Flon (décédée le 15 juin 2005), deux fois César du meilleur second rôle, dans "L'été meurtrier" et "La Vouivre".

Inhumation du soldat inconnu sous l´Arc de Triomphe.

Mort du poète irlandais William Butler Yeats, prix Nobel en 1923.

Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.

Godtfred Kirk Christiansen, fils de l'entrepreneur Ole Kristiansen, dépose le brevet du Lego, dont l'origine vient des mots danois "leg godt", qui signifient "bien jouer". 

Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo. 

Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.

Mort du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".

Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.

La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète de Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon Christa Mc Auliffe.

Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.

Mort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

A 36 ans, le tennisman Roger Federer entre dans l'histoire du tennis en remportant à Melbourne son 20ème titre dans les quatre tournois du Grand Chelem.

La presse annonce la mort de Feodor Ingvar Kamprad, quatrième fortune du monde, fondateur de l'entreprise de meubles en kit IKEA.

22 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :