Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de janvier

Recherche sur  
  Page 13 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de janvier - Page 13 sur 16

Pages : 1...8910111213141516

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.

Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.

Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.

Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.

Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.

Jusque là réservé à l'entreprise France Télécom, le marché des télécommunications est ouvert à la concurrence.

En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.

La presse révèle que Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, aurait demandé à une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, avec laquelle il aurait entretenu des relations intimes, de mentir sur ce point lorsqu'elle serait interrogée.

Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.

Entrée en fonction de la Banque centrale européenne (BCE) dans la communauté économique européenne (CEE). L'euro devient la monnaie officielle dans les milieux d'affaires et la finance de 11 pays d'Europe.

Le bug de l'an 2000 n'aura pas lieu. Aucun incident majeur n'a affecté l'horodatage des systèmes informatiques mondiaux, pour lesquels plusieurs centaines de milliards de dollars ont été dépensés, soit par simple précaution, soit par obligation. 

Le socialiste Ricardo Lagos est élu président du Chili avec 51,31 pour cent des voix.

Inauguration de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le 15ème arrondissement de Paris.

Diffusion de "Aventures sur le net",  première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !

Laurent Désiré KabilaDécès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.

Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.

Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.

Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.

Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour  sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".  

Tremblement de terre en Inde. Trois jours après le séisme , le ministère de l'intérieur indien fait état de 6246 morts, mais d'après le chef du gouvernement de l'état du Gujarat, la région la plus touchée, ce bilan pourrait atteindre 100000 morts.

Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".

Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique  particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".  

L'euro remplace le francEntrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs. 

Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.

Henri Verneuil né Achod MalakianDécès du scénariste et réalisateur Henri Verneuil (né le 15 octobre 1920). On lui doit les films "Mille milliards de dollars" et "Des gens sans importance".

Naissance de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg,  connue pour son combat contre le réchauffement climatique. 

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.

Mikhail Saakachvili est élu président de la Géorgie. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays. 

Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète Mars.

Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit  Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné. 

La mannequin Melania Knaus, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.

La Porte de l'Europe à Madrid - Les tours KIOMort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.

Jacques Villeretné Jacky BoufrouraMort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays. 

Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.

La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.

Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.

L'abbé PierreL'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).

Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.

Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, en France.

Face à des menaces terroristes, la course mythique du Paris Dakar est annulée. Elle repartira de Buenos Aires en 2009. 

CarlosDécès de l'humoriste et chanteur Carlos (né le 20 février 1943), dont les chansons incarnent la bonhommie et la joie de vivre, comme dans "La Bamboula", "Big Bisous" et "Tout Nu, Tout Bronzé". 

Après 57 jours de navigation, soit 14 jours de moins que le précédent record détenu par Ellen MacArthur, le français Francis Joyon bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.  

Pages : 1...8910111213141516

Pour saisir votre agenda personnel du mois de janvier (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de janvier 2025.
  • Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de janvier , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr