Naissance à Lauzanne du romancier et homme politique Benjamin Constant (mort le 8 décembre 1830), successivement révolutionnaire, partisan de Napoléon, puis royaliste, il n'a de constant que le nom.
Des polonais se regroupent dans la forteresse de Bar et signent la "Confédération de Bar" dont l'objectif est de conserver l'autonomie de la Pologne face à l'influence politique et militaire de la Russie.
La république de Gênes signe à Versailles un traité qui cède provisoirement ses droits sur la Corse à la France, et aujourd'hui, pour certains historiens, la Corse serait toujours provisoirement française !
Naissance à Saint-Malo de l'écrivain François-René de Chateaubriand (mort le 4 juillet 1848), fervent défenseur de la monarchie royale contre Napoléon Bonaparte, auteur de "De Buonaparte et des Bourbons".
Joseph Cugnot présente son invention, le fardier à vapeur, considéré comme le premier ancêtre de l'automobile.
Au terme de la bataille de Ponte-Novo, le chef des indépendantistes Pascal Paoli s'exile en Italie et la Corse se soumet au roi de France Louis XV.
Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, en Corse (mort le 5 mai 1821 à Sainte Hélène). L'île de beauté est alors française depuis un peu plus d'un an.
A boston, aux Etats-Unis, l'armée britannique tire sur la foule et fait cinq morts parmi les américains.
L'explorateur britannique James Cook débarque sur la côte est de l'Australie.
Décès du prolifique peintre François Boucher (né le 29 septembre 1703), célèbre pour ses portraits de Madame de Pompadour.
Au mariage du dauphin Louis de France, futur Louis XVI, avec Marie-Antoinette, un feu d´artifice à Paris tourne au drame et fait plus de 800 morts.
Naissance du philosophe allemand Friedrich Hegel (mort le 14 novembre 1831). Influencé par Descartes et Goethe, ses travaux sont à leur tour repris par de nombreuses personnalités différentes, comme Friedrich Engels, Jacques Lacan, Lénine, Marx et Jean-Paul Sartre.
Ludwig van Beethoven est inscrit au registre des baptêmes de Bonn. Le célèbre pianiste et compositeur allemand serait né le 15 ou le 16 décembre 1770 (décès le 26 mars 1827).
Louis XV disgracie le duc de Choiseul, chef du gouvernement depuis 1758.
La Pologne céde un tiers de son territoire à la Russie, la Prusse et l'Autriche.
Mort de l'explorateur, médecin et naturaliste Philibert Commerson (né le 18 novembre 1727), qui rapporta des milliers de plantes des quatre coins du monde.
Le roi de France Louis XV vend le palais de l'Elysée au banquier bordelais Nicolas Beaujon qui l'aménage pour y recevoir sa collection de peintures.
Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).
Pour protester contre les décisions du gouvernement britannique, une cargaison de 45 tonnes de thé est jetée par dessus bord à Boston : cet incident conduira à la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
À la mort de Louis XV, c'est son petit-fils Louis XVI qui devient roi.
L'explorateur britannique James Cook découvre une île au nord de la Grande Terre qu'il baptisera "Nouvelle-Calédonie" en hommage à son père né en Ecosse.
Naissance du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (mort le 10 juin 1836). Il donne son nom à l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique.
Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté et dont la vie est évoquée dans plusieurs romans et une une dizaine de films.
Un violent ouragan dévaste une partie de Terre-Neuve, au Canada, causant la mort de plus de 4000 marins noyés dans la tempête.
Le congrès des Etats-Unis crée le Corps des Marines américains.
Mort de l'horloger John Harrison (né le 24 mars 1693), inventeur du chronomètre de marine.
Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.
L'armée britannique bat les américains à la bataille de Long Island, près de New York.
L'ouragan de Pointe à Pitre frappe la Guadeloupe avant d'atteindre la Louisiane le 12 septembre. Le bilan est de plus de 6000 morts.
L'armée américaine commandée par le futur président des Etats-Unis George Washington remporte la bataille de Harlem Heights, à Manhattan, contre les anglais.
Les américains remportent la bataille de Trenton contre les troupes de la garnison de mercenaires allemands des Britanniques lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Les américains remportent la bataille d'Assunpink Creek contre les britanniques, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
A la mort du roi du Portugal Joseph 1er, c'est sa fille Marie 1ère qui lui succède.
Création à Paris du Mont-de-Piété, organisme de prêts sur gages.
L'explorateur britannique James Cook découvre dans l'océan Pacifique des îles qu'il baptise "Les îles Sandwitch", renommées Hawaï en 1810.
Wolfgang Amadeus Mozart et sa mère arrivent à Paris.
Mort de l'écrivain et philosophe Voltaire (né le 21 novembre 1694), l'homme qui ne voulait pas se taire, tour à tour ami ou ennemi du royaume grâce ou à cause de ses positions et de ses pièces de théâtre.
Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.
Inauguration du théâtre de la Scala de Milan.
L'explorateur britannique James Cook est tué par les indigènes des îles Sandwich.
Aux Etats-Unis, à l'issue du siège de Savannah, qui opposent les anglais aux américains, aidés par trente navires de guerre français, l'Angleterre conserve le contrôle de la région.
Naissance du peintre, dessinateur et passionné de violon Jean-Dominique Ingres, qui laissa à la postérité l'expression 'Un violon d'Ingres' (mort le 14 janvier 1867).
A partir du 10 octobre et dans les huit jours qui suivent, un violent ouragan dévaste les îles des Petites Antilles, de Saint-Domingue, des Bermudes et de Porto-Rico. Le bilan de 22 000 à 27 000 morts est le plus lourd à ce jour pour un ouragan.
Naissance de René Laennec, inventeur du stéthoscope (mort le 13 août 1826).
122 esclaves sont jetés à la mer à bord du navire négrier britannique Zong afin d'assurer la sauvegarde du reste de l'équipage.
A Gnadenhütten, dans l'Ohio, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, une centaine d'amérindiens pourtant pacifistes sont massacrés et scalpés.
Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse.
Décès de Jacques Vaucanson (né le 24 février 1709), inventeur de plusieurs automates dont "le flûteur automate", "le joueur de tambourin" et "le canard digérateur".
Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.
L'ingénieur Claude de Jouffroy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.
La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.
Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard. Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
