Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-huitième siècle

Recherche sur  
  Page 4 sur 8
Pages : 12345678

Naissance du philosophe allemand Friedrich Hegel (mort le 14 novembre 1831). Influencé par Descartes et Goethe, ses travaux sont à leur tour repris par de nombreuses personnalités différentes, comme Friedrich Engels, Jacques Lacan, Léline, Marx et Jean-Paul Sartre.

Ludwig van Beethoven est inscrit au registre des baptêmes de Bonn. Le célèbre pianiste et compositeur allemand serait né le 15 ou le 16 décembre 1770 (décès le 26 mars 1827).

Louis XV disgracie le duc de Choiseul, chef du gouvernement depuis 1758.

La Pologne céde un tiers de son territoire à la Russie, la Prusse et l'Autriche.

Mort de l'explorateur, médecin et naturaliste Philibert Commerson (né le 18 novembre 1727), qui rapporta des milliers de plantes des quatre coins du monde.

Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).

Pour protester contre les décisions du gouvernement britannique, une cargaison de 45 tonnes de thé est jetée par dessus bord à Boston : cet incident conduira à la guerre d'indépendance des Etats-Unis

À  la mort de Louis XV, c'est son petit-fils Louis XVI qui devient roi.

L'explorateur britannique James Cook découvre la Nouvelle-Calédonie.

Naissance du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (mort le 10 juin 1836). Il donne son nom à l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique. 

Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté. 

Le congrès des Etats-Unis crée le Corps des Marines américains.

Mort de l'horloger John Harrison (né le 24 mars 1693), inventeur du chronomètre de marine.

Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.

L'armée britannique bat les américains à la bataille de Long Island, près de New York.

L'armée américaine commandée par le futur président des Etats-Unis George Washington remporte la bataille de Harlem Heights, à Manhattan, contre les anglais.

Les américains remportent la bataille de Trenton contre les troupes de la garnison de mercenaires allemands des Britanniques lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Les américains remportent la bataille d'Assunpink Creek contre les britanniques, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. 

A la mort du roi du Portugal Joseph 1er, c'est sa fille Marie 1ère qui lui succède. 

Création à Paris du Mont-de-Piété, organisme de prêts sur gages.

L'explorateur britannique James Cook découvre dans l'océan Pacifique des îles qu'il baptise "Les îles Sandwitch", renommées Hawaï en 1810.

Wolfgang Amadeus Mozart et sa mère arrivent à Paris.

Voltaire né François-Marie ArouetMort  de l'écrivain et philosophe Voltaire (né le 21 novembre 1694), l'homme qui ne voulait pas se taire, tour à tour ami ou ennemi du royaume grâce ou à cause de ses positions et de ses pièces de théâtre. 

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

Inauguration du théâtre de la Scala de Milan.

L'explorateur britannique James Cook est tué par les indigènes des îles Sandwich.

Aux Etats-Unis, à l'issue du siège de Savannah,  qui opposent les anglais aux américains, aidés par trente navires de guerre français, l'Angleterre conserve le contrôle de la région.  

Naissance du peintre, dessinateur et passionné de violon Jean-Dominique Ingres, qui laissa à la postérité l'expression 'Un violon d'Ingres' (mort le 14 janvier 1867). 

A partir du 10 octobre et dans les huit jours qui suivent, un violent ouragan dévaste les îles des Petites Antilles, de Saint-Domingue, des Bermudes et de Porto-Rico. Le bilan de 22 000 morts est le plus lourd à ce jour pour un ouragan.

Naissance de René Laennec, inventeur du stéthoscope (mort le 13 août 1826).

122 esclaves sont jetés à la mer à bord du navire négrier britannique Zong afin d'assurer la sauvegarde du reste de l'équipage.

A Gnadenhütten, dans l'Ohio, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, une centaine d'amérindiens pourtant pacifistes sont massacrés et scalpés.

Le "Code noir" est adopté par la Suisse. Cet édit rétablit l'aristocratie, renforce la sécurité et restreint la liberté de la presse. 

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

L'ingénieur Claude de Jouffroy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.

La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.

Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard.  Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.  

La montgolfière des frères MontgolfierJean-François Pilâtre de Rozier s'élève à 80 mètres au dessus du sol, à bord  d'un énorme ballon gonflé avec de l'air chaud, construit par les frères Montgolfier : c'est le premier vol habité par un humain en  montgolfière.

Au jardin des Tuileries, à Paris, 800 000 spectateurs assistent au départ du premier vol en ballon à hydrogène, avec à son bord les ingénieurs Jacques Charles et Nicolas-Louis Robert, pour un voyage de 50 km pendant plus de deux heures.

L'aéronaute Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent la première traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène.

Le chimiste Lavoisier apporte la preuve que l'eau n'est pas un cops simple, mais qu'elle est composée de deux gaz, l'oxygène et l'hydrogène.

Décès accidentel de Jean-François Pilâtre de Rozier, à bord de sa montgolfière qui prend feu. Il s'agit du premier accident aérien de l'histoire.  

Aux Etats-Unis, le dollar remplace la livre et devient la monnaie officielle : un dollar = 10 dimes = 100 cents = 1000 mils. L'origine du mot dollar vient de "thaler", une monnaie créée en Autriche. La première pièce d'un dollar est frappée en 1794.

Naissance du physicien et homme d´état François Arago (mort le 2 octobre 1853), frère de l'écrivain Etienne.

Le comte de la Pérouse, avec deux frégates (l´Astrolabe et la Boussole), arrive à l´île de Pâques, dans l'océan Pacifique, avec des savants qui sont émerveillés par les statues géantes.

L'apothicaire et agronome Antoine Parmentier offre une fleur de pomme de terre à Louis XVI. Le féculent jusque là réservé pour l'alimentation des cochons pourra alors être dégusté par les sujets de sa majesté. 

Naissance de la poétesse Marceline Desbordes (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre". 

Les français Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard effectuent la première ascension du Mont-Blanc à 4807 mètres. 

Naissance dans le Tennessee du héros américain Davy Crockett dont la légende est à l'origine de plusieurs films.

Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.

Pages : 12345678

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr