Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-huitième siècle

Recherche sur  
  Page 6 sur 8
Pages : 12345678

L'assemblée constituante décrète que le Panthéon sera destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau est le premier à y entrer, ce 4 avril 1791, mais il y sera "exclu" le 12 septembre 1794 pour avoir donné secrètement des conseils au roi pendant la révolution.

La Pologne adopte sa première constitution. Le 3 mai est la fête nationale de la Pologne. 

Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Moins de deux ans après la signature de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen par l'assemblée constituante, la même assemblée interdit les rassemblements ouvriers avec la loi Le Chapelier, supprimant ainsi le droit de grève et la création des syndicats. 

Le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leurs enfants quittent Paris, mais leur fuite échoue à Varennes où ils sont arrêtés.

Le corps de Voltaire, décédé le 30 mai 1778, est transféré au Panthéon. C'est le deuxième homme à y entrer, mais c'est le plus ancien, car le premier, Jean-Jacques Rousseau, y a été "exclu" pour avoir eu des contacts secrets avec le roi Louis XVI. 

Une fusillade se produit sur le Champ-de-Mars, à Paris, suite à une intervention de la garde nationale. Cette journée provoque une scission au sein du Tiers Etat.

Une violente révolte des esclaves noirs éclate dans la colonie française de Saint-Domingue, causant la mort de nombreux colons blancs. La nouvelle de cette insurrection arrivera à Paris... le 27 octobre.

Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.   

Deux ans après la proclamation de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la féministe Olympe de Gouges publie la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais ce document fut refusé par la convention nationale.

Le roi Louis XVI accepte la monarchie constitutionnelle élaborée par l'assemblée constituante de 1789.  

Naissance du peintre Théodore Géricault (mort le 26 janvier 1824), mondialement connu et reconnu grâce au tableau "Le radeau de la méduse".

Wolfgang Amadeus Mozart présente à Vienne "La flûte enchantée", un opéra de deux heures et 45 minutes dont le passage "Air de la Reine de la nuit" est plus facile à écouter qu'à chanter!

Le premier code pénal français précise que "Tout condamné à mort aura la tête tranchée". 

Mort énigmatique du compositeur virtuose allemand Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne (né le 27 janvier 1756), auteur de plus de 600 œuvres. En 1984, le film Amadeus de Milos Forman lui est consacré. 

Naissance du compositeur italien Gioacchino Rossini (décès le 13 novembre 1868), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er d'Autriche qui lui succéde.  

Sur les conseils du chirurgien Antoine Louis, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.

La France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.

La guillotine est utilisée pour la première fois, pour l'exécution du condamné à mort Nicolas-Jacques Pelletier.
Ce même jour, le "Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin", qui deviendra plus tard "La Marseillaise", est interprété en public pour la première fois.

Décès du britannique John Montagu, comte de Sandwitch. Diplomate pressé et assidu au travail, il mangeait dans son bureau des aliments froids placés entre deux tranches de pain. 

Les Sans-culottes s´emparent du palais des Tuileries. Les républicains et les monarchistes s'affrontent, et on dénombre plus de 300 morts de part et d'autre. Le même jour, la chanson ´La Marseillaise´, de Joseph Rouget de Lisle, est adoptée par le bataillon des Marseillais, appelé à Paris lors de l'insurrection.

Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et la famille royale sont enfermés à la prison du temple. 

Un décret de l'assemblée supprime les congrégations religieuses. Ce décret sera remis en cause le 22 juin 1804. 

L'armée de la révolution française remporte la bataille de Valmy contre les prussiens.

La veille de la proclamation de la république, l'assemblée législative confie la gestion de l'état civil aux maires des communes, alors qu'elle était jusque là effectuée par les curés des paroisses.

liste republiques FranceLa convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La République française est proclamée.

Début du calendrier républicain, en usage jusqu´au 31/12/1805.

Le procès de Louis XVI, nommé pour la circonstance Louis Capet, s'ouvre devant la Convention nationale. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793.

Suite au vote des députés le 15 janvier, Louis XVI, nommé aussi Louis Capet et "Louis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).

La convention nationale annexe le comté de Nice et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.

Danton demande l'annexion de la Belgique à la France.

La convention nationale de France déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts. 

Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo Goldoni (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "Le Joueur".  

La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal Révolutionnaire, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.

Après la révolution, afin de bannir toute référence à la monarchie, la Convention nationale décide de renommer l'île Bourbon, qui devient l'île de la Réunion.

Les membres de la Convention créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Après avoir envoyé plus de 2000 personnes à l'échafaud en tant qu’accusateur public du Tribunal Révolutionnaire, Antoine Fouquier-Tinville est à son tour guillotiné sur ordre de ce même tribunal.

Les royalistes vendéens remportent la bataille de la Châtaigneraie contre l'armée de la république qui doit battre en retraite.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des Girondins, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Devise inscrite sur le mur de la mairie de Paris Jean-Nicolas Pache, maire de Paris, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort". 

Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.  

Charlotte Corday poignarde Marat dans sa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Faisant suite à la définition du mètre du 26 mars 1791, un décret officialise l'utilisation du système métrique pour le calcul des distances.

Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres" , un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.

Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI, est guillotinée à Paris.

L'armée royale de Vendée remporte la bataille d'Entrammes, dans l'actuel département de la Mayenne, contre l'armée républicaine conduite par Jean Léchelle, qui est destitué et emprisonné. 

Jean Sylvain Bailly, premier député du Tiers-état et premier maire de Paris, est guillotiné pour avoir défendu la cause de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.

A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain Égalité. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.

Le Musée du Louvre ouvre ses portes pour exposer dans un premier temps des œuvres confisquées au roi et au clergé.

Pages : 12345678

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr