Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-huitième siècle

Recherche sur  
  Page 5 sur 8
Pages : 12345678

Le traité de libre-échange signé avec l'Angleterre provoque une crise de l'industrie textile en France et attise les tensions sociales. 

Dans l'Italie actuelle, l'état du Grand Duché de Toscane est le premier pays à abolir la peine de mort. Le 30 novembre est la journée internationale des "Villes contre la peine de mort".

Naissance de l'homme politique François Guizot, successivement ministre de l'intérieur, de l'instruction publique, des affaires étrangères, puis président du conseil des ministres, sous le règne de Louis-Philippe 1er.

Louis XVI signe l'édit de Versailles, ou édit de tolérance, qui permet le mariage des personnes non catholiques, et qui constitue ainsi un retour à l'édit de Nantes signé par Henri IV le 13 avril 1598, après sa révocation par Louis XIV le 18 octobre 1685.

Le Delaware est le premier état à faire partie des Etats-Unis d'Amérique.

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

Création de la société des Amis des Noirs dont l'objectif est l'abolition progressive de l'esclavage.  

Naissance du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (mort le 21 septembre 1860), auteur de "L'Art d'avoir toujours raison".

A la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, un gigantesque incendie détruit 856 maisons, soit la majorité des 1100 bâtiments de la ville. Les nouvelles constructions définissent le style architectural encore en place aujourd'hui.  

Mort du mathématicien, biologiste et naturaliste Georges-Louis Buffon, qui laisse en héritage l'hotel de Buffon à Montbard et une rue du même nom à Dijon.

Juchés sur les toits de la ville de Grenoble, des insurgés jettent des tuiles sur le régiment royal. C'est la "Journée des Tuiles", qui annonce les premiers signes de la révolution française.

Après la "Journée des Tuiles" du 7 juin 1788 à Grenoble, la réunion des états généraux du Dauphiné, dans la salle du jeu de paume du château de Vizille, marque un nouveau pas vers la révolution française.

La Femme en bleu - Thomas GainsboroughMort du dessinateur, peintre et graveur anglais Thomas Gainsborough (né le14 mai 1727), spécialiste des portraits comme "L'enfant bleu" et "La Femme en bleu".

La situation financière de la France est catastrophique. Le roi Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux, qui auront lieu le 5 mai 1789, date considérée comme le début de la révolution française.   

Faisant suite à des rumeurs de diminution des salaires, dont la moyenne est de 20 sous par jour, des travailleurs se soulèvent devant la Bastille et devant la demeure du propriétaire de la manufacture de papiers peints Réveillon. Ces émeutes annoncent les évènements de l'année 1789

Une mutinerie se produit à bord du bateau anglais du Bounty. Le capitaine William Bligh et 18 marins sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe.

1 Franc - Etats généraux - 1989Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

Décès de Louis-Joseph de France, fils ainé de Louis XVI et de Marie Antoinette d'Autriche.

Les députés du Tiers Etat décident de préparer une constitution pour la France. C'est le "Serment du jeu de Paume", à ne pas confondre avec le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, le "Serment du jus de pomme".

Suite à l'ordre du roi de quitter la salle des états généraux, les députés du tiers état répondent, par la voix de Mirabeau : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous ne partirons que par la force des baïonnettes".

L'assemblée nationale se proclame assemblée nationale constituante, son but étant d'élaborer la constitution de la France. 

Louis XVI renvoie son contrôleur général des finances Jacques Necker.

Louis XVI fait appel au baron de Breteuil pour remplacer Jacques Necker en tant que contrôleur général des finances.

Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés. 
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.

Louis XVI rappelle Jacques Necker pour remplacer le baron de Breteuil qui n'aura été contrôleur général des finances que quatre jours.

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés le l'assemblée constituante proclament l'abolition des privilèges et des droits féodaux.

Encouragé par les nouvelles venant de France, le peuple liégeois prend d'assaut l'Hôtel de Ville et la citadelle. Cette révolution entrainera la suppression de la principauté de Liège.

Composé de colons de Saint-Domingue et des Antilles, le club Massiac se réuni pour demander la suspension des droits de l'homme dans les colonies.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Lors du débat sur le veto royal par l'Assemblée constituante, 2 groupes se forment : l'un à droite, souhaitant que le roi puisse s'opposer aux lois votées par l'assemblée, l'autre à gauche. Ce jour là, c'est la gauche qui l'emportera, et  cette date marque le début du "Clivage gauche droite". 

L'assemblée constituante de la révolution crée les communes, qui remplacent bien souvent les paroisses, avec un maire élu directement par les habitants ainsi qu'un conseil général.   

Faisant suite à la création des communes le 14 décembre 1789, un décret de loi divise la France en départements. Ceux ci seront effectifs le 4 mars 1790.  

L’éphémère traité de création des Etats Belgiques Unis, signé le 11 janvier 1790, volera en éclat avec le retour des autrichiens à la fin de l'année.  

Faisant suite au décret du 22 décembre 1789, les 32 provinces du royaume de France sont remplacées par 83 départements.

Mort de l´américain Benjamin Franklin (né le 17 janvier 1706). Diplomate et inventeur, notamment du paratonnerre, il participe activement à la création des Etats-Unis.

Naissance du navigateur français Jules Dumont d'Urville, connu pour ses expéditions à bord de l'Astrolabe.

Les avignonnais plébiscitent leur réunion à la France après 5 siècles d´administration pontificale.

L'assemblée nationale décrète l'abolition de la noblesse et du clergé. Les titres de Comte, Duc, Baron, Chevalier, Marquis, etc., ne seront plus attribués.

La Constitution civile du clergé décrétée par l'Assemblée nationale constituante fixe unilatéralement les rapports entre l'église et la république.

A l'occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, une fête est organisée au Champ-de-Mars, à Paris : c'est la Fête de la Fédération. Le 14 juillet est la fête nationale en France depuis 1880.

Une loi instaure un droit à la retraite pour les fonctionnaires de plus de 50 ans avec au moins 30 ans de service. Cette mesure sera peu appliquée à cause d'un manque de financement.

En désaccord avec Mirabeau, le ministre des finances Jacques Necker est contraint de démissionner.

Un décret de loi crée les Archives nationales destinées à répertorier et centraliser tous les actes publics.

Naissance du poète, écrivain et historien Alphonse de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.

L'assemblée nationale constituante aboli la Gabelle, un impôt sur le sel en vigueur depuis 1342, impôt qui sera rétabli sous le règne de Napoléon 1er et supprimé en 1945.

Naissance du duc de Saxe Léopold qui deviendra en 1831 Léopold 1er, premier roi des belges.

Le décret du 7 janvier 1791 déclare que les inventeurs sont propriétaires de leurs inventions et prévoit à leur profit l'octroi de brevets d'invention d'une durée de quinze ans.

Le combat de Vannes oppose des paysans soutenant le clergé réfractaire catholique aux révolutionnaires de la région. Le bilan est d'une dizaine de morts du coté des opposants à la révolution. Un an plus tard, la révolte des chouans est en marche.

Sur proposition de Condorcet et de l’Académie des sciences, le gouvernement fixe la longueur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.

Pages : 12345678

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr