Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-huitième siècle

Recherche sur  
  Page 2 sur 8
Pages : 12345678

Les Acteurs de la Comédie Française- Antoine WatteauMort du peintre français Antoine Watteau (né le 10 octobre 1684), auteur d'une œuvre successivement intitulée "La rentrée du bal", La Mascarade", "Les Coquettes", et aujourd'hui "Les Acteurs de la Comédie Française".

Pierre 1er le Grand, déjà tsar depuis 1682, devient le premier Empereur de toutes les Russies.

Naissance de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, dite Madame de Pompadour, maitresse du roi Louis XV. 

A l'âge de treize ans, le roi Louis XV gouverne désormais sans son cousin, le duc d'Orléans, qui assurait la régence depuis 1715.

Mort de Philippe d´Orléans, qui assurait la régence de Louis XV de 1715 au 15 février 1723.

Le cardinal Vincenzo Maria Orsini est élu pape, d'abord sous le nom de Benoît XIV, puis sous le nom de Benoit XIII, un autre Benoît XIII pape au 15ème siècle n'étant plus considéré en tant que tel par l'église catholique.

Le roi Louis XV crée la Bourse de Paris. La présence des femmes y est interdite jusqu'en 1967.

Basile Bouchon invente le premier ruban perforé, ancêtre du disque dur informatique, pour automatiser les métiers à tisser

Naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur..

Mort  du philosophe et scientifique pluridisciplinaire britannique Isaac Newton (né lé 4 janvier 1643).  

Naissance du danseur français Jean-Georges Noverre (mort le 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Le 29 avril est la journée internationale de la danse.

Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne de l'explorateur et naturaliste français Philibert Commerson (mort le 13 mars 1773). De nombreuses plantes ainsi que des poissons et oiseaux  découverts pendant son voyage autour du monde seront offerts au roi Louis XV pour son jardin.

Naissance de Charles d'Eon de Beaumont, mort(e) le 21 mai 1810, au service du roi Louis XV en tant qu'espion ou espionne.

Naissance du navigateur britannique James Cook (mort le 14 février 1779), premier homme à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.

Jean Meslier, prêtre philosophe et curé d'Etrépigny, laisse à sa mort deux ouvrages ont l'un dit : "toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines".  

Naissance de l'officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier Philibert Commerson.

La mathématicien britannique John Hadley invente le sextant qui facilitera la navigation maritime.

A Lanzarotte, une île de l'archipel des Canaries, en Espagne, du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736, une éruption volcanique recouvre le quart de l'île. 

Mort de l´écrivain britannique Daniel Defoe (né le 10 octobre 1660), auteur de "Robinson Crusoe" et "Mémoires d'un Cavalier".

Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard (mort le 22 aout 1806) auteur des peintures "Le Verrou",  "Le Contrat" et "Le Colin-Maillard".

A Londres, le théâtre de Covent Garden ouvre ses portes avec la pièce "The Way of the Word".

Le compositeur allemand  Georg Friedrich Haendel présente son opéra italien "Orlando" à Londres.

En Italie, les espagnols remportent la bataille de Bitonto et accentuent ainsi leur domination dans la pénisule italienne.  

Une assemblée corse rejette la domination de Gênes. L'île devient ainsi en théorie indépendante, malgré l'occupation des génois.

Louis Antoine de Bourbon devient Cardinal. Il n´a que 8 ans et 147 jours!

Théodore Etienne de Neuhoff est élu roi de Corse. Il sera le seul roi de l'histoire de la Corse, et ne le restera que six mois.

Antonio Stradivarius, le célèbre luthier italien meurt à Crémone. Il a fabriqué un millier d'instruments dont certains sont encore dans un état exceptionnel.  

Aprés plusieurs années de troubles, la Suisse adopte le Règlement de la Médiation, qui fera office de constitution pendant 30 ans.

Naissance du Marquis de Sade (mort le 2 décembre 1814), homme de lettres et révolutionnaire français dont le premier ouvrage, "Justine ou les Malheurs de la vertu", publié en 1971, est censuré pendant plus d'un siècle.

Cent ans après l'invention du thermomètre à alcool, Anders Celsius invente le thermomètre à mercure, gradué de 0 à 100 : 0 correspondant à l'eau en ébullition et 100 correspondant au point de congélation.

Mort du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (né le 4 mars 1678), auteur des quatre concertos baroques pour violons "Les Quatre Saisons".

Naissance de Thomas Jefferson (mort le 4 juillet 1826). Principal rédacteur de la déclaration d'indépendance des États-Unis signée en 1776, il devient le troisième  président des Etats-Unis de 1801 à 1809.

Naissance du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (mort le 29 mars 1794), expert en calcul des probabilités.

Le roi de France Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et à l'Autriche.

Naissance du biologiste Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, dit Jean-Baptiste de Lamarck (décès le 18 décembre 1829), auteur de l'ouvrage "Flore française".

Naissance du physicien italien Alessandro Volta, le père de la pile électrique (mort le 5 mars 1827).

Naissance de Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya (mort le 16 avril 1828), peintre et graveur espagnol connu notamment pour la série de peintures à l’huile sur mur sec "Peintures noires" qui décorait sa maison de campagne. . 

Naissance du peintre Jacques-Louis David (mort le 29 décembre 1825), précurseur du mouvement néo-classique avec ses représentations de scènes de l'antiquité grecque et romaine.

La France et la Grande-Bretagne signent le second traité d'Aix-la-Chapelle qui leur permet de décider des frontières à mettre en place entre plusieurs autres pays d'Europe.

Naissance du poète allemand Johann Wolfgang von Goethe (mort le 22 mars 1832), qui fut aussi romancier, diplomate et scientifique, auteur des pièces de théâtre "Faust".

Décès de la mathématicienne et physicienne Emilie du Châtelet (née le 17 décembre 1706),  grande scientifique, maitresse de Voltaire, auteure du livre "Discours sur le bonheur".

Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale. 

Naissance du comédien, dramaturge et homme politique français Fabre d'Eglantine (guillotiné le 5 avril 1794). 

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Sous la pression des Jésuites, le conseil d'état interdit la vente et la détention de la première encyclopédie française, l'Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers, écrite sous la direction de Diderot et d'Alembert. L'interdiction sera levée en novembre 1753.

Alaungpaya dévient roi de Roumanie et fonde la dynastie Konbaung qui dirigera le pays pendant 130 ans.   

Le scientifique Benjamin Franklin démontre sa théorie sur la foudre en attachant une clé à un cerf-volant, au cours d'un orage. Cette expérience conduira à l'invention du paratonnerre.

Suite au passage au calendrier grégorien, l'Angleterre passe directement au 14 Septembre 1752, le 02 Septembre à minuit.

Le médecin et homme politique Jean-Pierre Gaffory est assassiné à Corte, en Corse, dans une embuscade de six tueurs, dont son frère. Une statue est érigée à Corte en son hommage.

Pages : 12345678

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr