Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des Girondins, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.
Jean-Nicolas Pache, maire de Paris, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort".
Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.
Charlotte Corday poignarde Marat dans sa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.
Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain.
Faisant suite à la définition du mètre du 26 mars 1791, un décret officialise l'utilisation du système métrique pour le calcul des distances.
Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres", un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.
Un décret promulgue un nouveau calendrier, le calendrier Républicain qui remplace le calendrier Grégorien. Les semaines de sept jours étant remplacées par des décades, le repos du dimanche est ainsi mécaniquement supprimé.
Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI, est guillotinée à Paris.
L'armée royale de Vendée remporte la bataille d'Entrammes, dans l'actuel département de la Mayenne, contre l'armée républicaine conduite par Jean Léchelle, qui est destitué et emprisonné.
Décès de la femme de lettres et féministe française Olympe de Gouges (née le 7 mai 1748). Ses écrits contre les excès de violence de la révolution lui valent d'être emprisonnée, jugée et guillotinée : sur l'échafaud, elle s'écrie : "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".
Jean Sylvain Bailly, premier député du Tiers-état et premier maire de Paris, est guillotiné pour avoir défendu la cause de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.
A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain Égalité. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.
Le Musée du Louvre ouvre ses portes pour exposer dans un premier temps des œuvres confisquées au roi et au clergé.
Jean-Louis Wagnière, ancien secrétaire de Voltaire et maire de Ferney, donne à sa ville le nom de Ferney-Voltaire.
Décès de Madame du Barry, dernière favorite du roi Louis XV, guillotinée.
A l'issue de la bataille de Wissembourg, du 26 au 29 décembre 1793, les autrichiens et les prussiens se rejettent la responsabilité de leur défaite contre l'armée française victorieuse qui récupère l'Alsace.
Le général républicain Louis-Marie Turreau présente à la convention son plan d'extermination des vendéens manifestants ou ex-manifestants, plan qui sera partiellement mis en œuvre avec 20 000 à 100 000 morts, selon les sources.
Un décret aboli l'esclavage dans toutes les colonies françaises et confère la qualité de citoyen français à tous les hommes domiciliés dans la colonie, sans distinction de couleur.
La convention nationale adopte le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, comme drapeau de la république française, et stipule que les bandes seront disposées verticalement.
Sous la direction du général Huché, l'armée de la révolution fait plus de 120 morts dans le camp des royalistes vendéens : c'est le massacre de la Gaubretière.
Création de l'Ecole centrale des travaux publics, qui deviendra un an plus tard l'Ecole Polytechnique.
Le journaliste pamphlétaire Jacques-René Hébert, qui a souvent plaidé pour la guillotine dans son journal 'Le père Duchesne', est assassiné.
Mort du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (né le 17 septembre 1743), qui décède en prison dans des circonstances suspectes.
Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).
Embarrassé par la déchristianisation liée à la révolution et concurrencé par Diderot qui prône le culte de la raison, Maximilien de Robespierre crée le ""culte de l'Etre suprême" et la fête qui va avec, tous les 7 mai, la "fête à l'Etre suprême".
Le chimiste Antoine Lavoisier est guillotiné. Le lendemain, le mathématicien Louis Lagrange commente : "Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."
La loi d'exception du 22 prairial an II (10 juin 1794) institue la Grande Terreur en supprimant les possibilités de défense des personnes accusées de vouloir rétablir la royauté, la seule peine encourue étant la mort.
Le parlement de Corte vote la création du Royaume de Corse, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.
Condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme, 16 religieuses carmélites de Compiègne sont guillotinées place du Trône-Renversé (place de la Nation actuellement).
Arrêté la veille, le 9 Thermidor, l'ex chef de la terreur Robespierre est à son tour guillotiné. Cette date marque aussi la fin de la terreur.
Naissance du peintre néoclassique Léon Cogniet (mort le 20 novembre 1880), connu pour ses nombreux portraits de personnages, eux-mêmes connus ou inconnus.
L'abbé Henry Grégoire fonde à Paris le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Le corps du philosophe Jean-Jacques Rousseau, décédé le 2 juillet 1778, est transféré au Panthéon.
La première pièce officielle de un dollar aux Etats-Unis est frappée à Philadelphie. Son poids et ses dimensions sont celles du dollar espagnol.
La Convention crée l'Ecole normale de l'an III qui deviendra l'Ecole Normale Supérieure (ENS) en 1845.
Décès du philosophe et écrivain italien Cesare Beccaria (né le 15 mars 1738), qui combat anonymement la peine de mort dans son ouvrage "Des délits et des peines".
Les Etats-Unis votent une loi qui permet la naturalisation après cinq années de présence sur le sol américain.
La Convention adopte un décret qui rétabli la liberté des cultes et annule le décret du 12 juillet 1790 sur les rapports entre le clergé et l'état, décidé unilatéralement par la révolution.
Ce jour est historique pour tous les français : le pays adopte le système métrique et abandonne les anciennes monnaies (la livre, le sou et le denier) au profit du franc. Le gramme est "Le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante".
Décès de Louis XVII à la prison du Temple, à l'âge de 10 ans, un peu plus de deux ans après l'exécution de son père Louis XVI.
Les vendéens royalistes tendent une embuscade contre l'armée des républicains et remportent la bataille de Beaulieu-sous-la-Roche.
La chanson "La Marseillaise" de Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, devient l'hymne national. Interdite sous l'Empire et la restauration, elle retrouvera son titre le 14 février 1879.
La convention de la république française vote l'annexion de plusieurs territoires belges à la France.
Une insurrection royaliste dont le but est de rétablir la monarchie est sévèrement réprimée par l'armée de la république, commandée par un certain Napoléon Bonaparte.
L'Autriche, la Prusse et la Russie signent un traité de partage de la Pologne, qui disparait ainsi de la carte.
Pour remplacer les académies royales, la Convention crée l´Institut de France dont l'objectif est de favoriser les arts et les sciences.
Après l'exécution de Robespierre, les républicains modérés mettent en place le Directoire composé de cinq directeurs.
La bataille de La Croix-Avranchin se termine par une victoire des chouans royalistes contre l'armée républicaine, les pertes de l'adversaire étant largement surévaluées par chacune des deux armées.
Le traité de Londres, signé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, traite les désaccords sur le traité de Paris de 1783, faisant suite à la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
