Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 juillet 1857 on fête Antoine et Zoé.

Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.

Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.

Le 5 juillet tombe un dimanche en 1857. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

Pierre Bourgault

Ça s'est passé le dimanche .

Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.

Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.

Deux évènements du 5 juillet.

Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.

Régine CrespinDécès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance à Manchester du physicien anglais John Joseph Thomson (décès le 30 août 1940), qui découvre l'électron en 1897.

A l'issue du procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" intenté contre Gustave Flaubert, suite à la parution de son roman "Madame Bovary", celui ci est acquitté et l'évènement dope les ventes du roman.   

James Buchanan devient le quinzième président des Etats-Unis.

Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".

Mort de François Vidocq François Vidocq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films et téléfilms.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du psychologue Alfred Binet, auteur d'une "Echelle métrique de l'intelligence".

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

En Tunisie, Mohammed Bey proclame le "Pacte fondamental", prélude à la constitution qui sera adoptée en 1861.

Dans le sud de l'Utah, aux Etats-Unis, des miliciens mormons accompagnés d'amérindiens massacrent 120 émigrants en route pour la Californie : c'est le massacre de Montain Meadows.   

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr