Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Anatole ou France

Recherche sur  
  Page 10 sur 20
Pages : 1...56789101112131415...20

75 otages sont assassinés par les allemands au Mont Valérien, dont l'homme politique Gabriel Péri qui déclara la veille : "Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France".

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés. 

L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.

L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.    

Trois jours après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchi la ligne de démarcation et occupe la zone libre en France. 

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Naissance du chanteur néerlandais Wouter Otto Levenbach bien connu en France sous le nom de Dave.

Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Commémoration du débarquement du 6 juin 1944156000 soldats des armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Ce jour historique est dénommé "D-Day" aux Etats-Unis, "Jour J" et "Jour le plus long" en France. 

Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

Fondation en France du Mouvement Républicain Populaire, un parti qui voulait déjà dépasser le clivage gauche-droite.

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.

La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.  

Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

les Houillères du nord de la France sont nationalisées et deviennent Charbonnages de France.

Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.

liste republiques FranceLa constitution de la IVème république est adoptée par référendum.

Après son séjour en France, le leader Ho Chi Minh fait un retour triomphal à Haiphong, au Vietnam

Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.

Le président communiste de la république du Vietnam, Ho Chi Minh, appelle à des négociations avec la France.

Naissance du footballeur international néerlandais Johan Cruyff (mort le 24 mars 2016), entraineur à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.

Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.

Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

Naissance du chanteur et compositeur français Alain Chamford, devenu célèbre en 1973 avec la chanson "L'Amour en France".

Germaine Leloy-Godefroy est guillotinée pour avoir tué son mari avec la complicité de son amant. C'est la dernière femme guillotinée en France.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".

Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie. 

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.

L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

Mort du général de Lattre de Tassigny (né le 2 février 1889), héros de la seconde guerre mondiale et maréchal de France à titre posthume.

Naissance de Raymond Domenech, successivement footballeur à Lyon, à Strasbourg, au PSG, à Bordeaux, et à Mulhouse. Il devient ensuite entraineur puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010.

Un décret de loi fixe la Fête des pères au troisième dimanche de juin, date à laquelle la marque Flaminaire saisi l'occasion pour proposer un briquet à tous les papas de France.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant le belge Stan Ockers et l'espagnol Bernardo Ruiz. Cette 39ème édition est le premier tour où la télévision française diffuse chaque soir des images de l'étape, et où Yvette Horner accompagne la caravane publicitaire avec son accordéon.

Les jeux olympiques d'été 1952 se déroulent à Helsinki, en Finlande, du 19 juillet au 3 août 1952. Le village olympique est scindé en deux parties, pour héberger les athlètes des pays du bloc communiste d'un côté et les occidentaux de l'autre.    

En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la  célèbre escadrille aérienne.

Pages : 1...56789101112131415...20

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr