Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Dilma Roussef devient la première femme présidente de la république fédérative du Brésil. Elle sera destituée le 17 mars 2016.

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie pour se réfugier en Arabie Saoudite.  

Anibal Cavaco Silva est réélu à la présidence du Portugal avec 52,9% des suffrages.

Le début des manifestations contre le pouvoir en Egypte rassemble quinze mille personnes au Caire.

En Egypte, après dix-huit jours de manifestations, en particulier sur la place Tahrir, au Caire, le président Hosni Moubarak démissionne.  

Larry the cat (le chat Larry) est engagé en tant que chasseur de souris par David Cameroun à Downing Street, la résidence du premier ministre britannique. Le chat a résisté à ce jour à deux changements de premier ministre.   

Mort de l´écrivain François Nourissier (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" ou il fait son autocritique.

En Libye, la journée de la colère marque le début des manifestations contre Mouammar Kadhafi. Le 17 février est la nouvelle fête nationale dans ce pays : l'ancienne fête nationale célébrait l'arrivée au pouvoir de Kadhafi...

Mort de la comédienne française Annie Girardot, (née le 25/10/1931), césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002 pour le film "La pianiste". 
Décès de l'actrice américaine Jane Russel (née le 21 juin 1921). 

Au Japon, un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter provoque un redoutable Tsunami sur les côtes de la ville de Sendai.

Au Japon, suite au séisme de la veille, une première explosion est enregistrée à la centrale nucléaire de Fukushima.

Au Portugal, plus de 300 000 personnes manifestent contre les problèmes économiques de leur pays.

Au Japon, quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima sont endommagés. On estimera à prés de 20000 le nombre de victimes.

Des manifestations à Damas marquent le début de la guerre de Syrie.

Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en Libye. Sept mois plus tard, Mouammar Kadhafi est capturé et tué. 

Mort de l'actrice Elisabeth Taylor à Los Angeles (née le 27/02/1932), célèbre pour ses films et sa citation favorite : Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi les fourrures et les bijoux.

Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.

Mort de l'actrice, réalisatrice et scénariste Marie-France Pisier (née le 10 mai 1944), retrouvée morte dans sa piscine, trois fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour "Cousin, cousine", "Souvenirs d'en France" et "Barocco".  

Un attentat sur la principale place touristique de Marrakech, au Maroc, fait 17 morts et une vingtaine de blessés.

Le prince William de Cambridge, fils de Charles et Diana, petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Catherine Middleton.

Barack Obamah annonce la mort du chef du réseau terroriste Al-Qaida Oussama Ben Laden, tué lors d'un assaut des forces spéciales américaines, au Pakistan, dans la nuit du 1er au 2 mai.

Les élections au Canada donnent la victoire au parti conservateur et à son chef de file Stephen Joseph Harper. 

Décès de la cantatrice Jane Rhodes (née le 13 mars 1929), interprète de l'opéra-comique Carmen de Georges Bizet sous la direction de son futur mari Roberto Benzi. 

Un séisme de magnitude 5.1 à Lorca, en Espagne, fait 9 morts et près de 300 blessés.

Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur du FMI et prétendant aux présidentielles, est arrêté et accusé du viol de Naffissatou Dialo, femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New-York.    

L'édition 2011 du G8 est organisée par la France du 26 au 27 mai : sont abordés d'une part les protestations dans les pays arabes, d'autre part la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI, arrêté quinze jours plus tôt à New-York.  

L'espagnol Rafael Nadal  remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre  le suisse Roger Federer, avec le score de 7-5, 7-6; 5-7, 6-1.

Décès de Peter Falk, bien connu pour son interprétation de l'inspecteur Colombo dans la série américaine du même nom (né le 16 septembre 1927).

Mario Draghi est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude Trichet.

La cour suprême des Etats-Unis légalisent le mariage entre deux personnes du même sexe.

Le prince Albert II de Monaco épouse Charlène Wittstock.

Le Soudan du Sud devient un état indépendant, et le Soudan perd son statut de plus grand pays d'Afrique.

En Norvège, Anders Behring Breivik massacre 8 personnes à Oslo et 69 personnes sur l'île d'Utoya.

Mort brutale à 27 ans (club des 27), de la chanteuse britannique Amy Winehouse.

L'australien Cadel Evans remporte la 98ème édition du tour de France devant les deux frères luxembourgeois Andy Schleck et Franck Schleck.

Alan Garcia succède à Alejandro Toledo à la présidence de la république du Pérou. 

Au Zanzibar, le naufrage d'un ferry fait 197 morts. 

Mort du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (né le 24 février 1955).

François Hollande devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes. 

Mort du capitaine Mouammar Kadhafi, autoproclamé colonel après le coup d'état du 1er Septembre 1969 (né le 19 juin 1942).

Mort du journaliste et humoriste français Jean Amadou à Neuilly-sur-Seine (né le 1er octobre 1929).

Mort de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (né le 4 janvier 1920), aussi poète et inégalable humoriste.

Selon une estimation de l'ONU, la population de la terre franchit le cap de 7 milliards d'êtres humains.

La Palestine devient le 195ème pays membre de l'UNESCO.

Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, 'L'Art français de la guerre'.

Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.

Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.

A la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP17), en Afrique du Sud, du 28 novembre au 11 décembre 2011, la déclaration de clôture stipule : "Les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète, et toutes les parties doivent donc y faire face d’urgence".

A Liège, en Belgique, place Saint-Lambert, le délinquant Nordine Amrani, en liberté conditionnelle, tire sur la foule. Le bilan sera de 6 morts et 125 blessés.

Jacques Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis pour "Prise illégale d'intérêts".

A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.

49 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :