Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un vendredi.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo. 

Naissance de Stéphanie de Monaco, mariée à Daniel Ducruet le 01/07/1995, et divorcée le 04/10/1996.

La sonde soviétique Luna 9 est le premier engin spatial à se poser sur la lune.

Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.

L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.   

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière. 

Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.

Assassinat du militant noir américain Malcom X, défenseur des droits des afro-américains aux cotés de Martin Luther King.

Mort de l'acteur américain Stan Laurel (né le 16 juin 1890), bien connu pour le duo qu'il formait avec son complice Olivier Hardy.

La première pièce de théâtre diffusée à la télévision française est "La Bonne Planque", avec Bourvil comme acteur principal.

Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.

Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI. 

Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).

Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".

Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966. 

Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"

Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".

Le président algérien Ahmed Ben Bella est renversé par un coup d'état mené par le colonel Houari Boumédiènne.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Ouverture du tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.

Naissance de l'actrice et comédienne portugaise Maria de Medeiros, à la fois réalisatrice et actrice en 2000 dans le film "Capitaines d'avril" qui évoque la Révolution des œillets en avril 1974.  

Gymnase le Corbusier à BagdadMort de l'architecte et peintre franco-suisse Le Corbusier, concepteur de villas, d'églises, de couvents, de gymnases, de stades, mais aussi du siège des Etats-Unis à New-York et du Musée national d'art occidental à Tokyo.

Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.

Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne depuis le 20 juin 2000.

Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.  

Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe. 

Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, ou elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.

Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.

Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan". 

Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l´opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.

La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.  

Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures.   

Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).

La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.

La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).

Premier rendez-vous spatial d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

50 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :