Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

A Washington, le Président des Etats-Unis F.D. Roosevelt prononce pour la première fois l'expression "Nations Unies", devant 26 autres Etats qui créeront plus tard l'ONU.

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

Naissance de la cinéaste Danièle Thomson qui collabora en tant que scénariste dans la plupart des films réalisés par son père Gérard Oury.

Naissance de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking (décès le 14 mars 2018). Atteint à 21 ans d'une sclérose qui le cloue dans un fauteuil roulant, il découvre le phénomène d'évaporation des trous noirs.

Naissance de l'acteur, réalisateur et chanteur Richard Bohringer. Il obtient le césar du meilleur acteur en 1988 pour le film "Le grand chemin".

Naissance de Cassius Clay, boxeur américain sois le nom de Mohamed Ali (mort le 3 juin 2016). Condamné en 1967 pour refus de partir à la guerre du Vietnam, il est nommé sportif du siècle en 1999.

A la conférence de Wannesse, en Allemagne, les hauts responsables nazis mettent au point l'organisation de l'extermination des juifs, dénommée "solution finale de la question juive".  

A Villars, dans le département de la Loire, un coup de grisou fait 65 morts parmi la centaine de mineurs descendus dans la mine de Chana.

Alors qu'il est en cours de réaménagement à New-York, le paquebot français Normandie, réquisitionné par les Etats-Unis, est détruit par un incendie causé par un chalumeau.

Le musicien américain Glen Miller reçoit le premier disque d'or, qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires.

Naissance de l'acteur Roland Giraud, un des trois papas, avec Michel Boujenah et André Dussolier, dans le film "Trois hommes et un couffin".

Le port britannique de Singapour capitule face aux armées japonaises.

Le régime de Vichy vote une loi qui considère que l'avortement est un crime d'état passible de la peine de mort.

Le sous-marin Le Surcouf échoue dans les Caraïbes, éperonné par le navire de commerce américain Thomas Lykes, faisant 130 morts.

Naissance du réalisateur de cinéma français Claude Miller (mort le 5 avril 2012) dont le premier long-métrage est "La meilleure façon de marcher".

Désespéré par les atrocités de la guerre mondiale, l´écrivain et journaliste autrichien Stefan Zweig met fin à ses jours.

Naissance de Brian Jones, musicien britannique des Rolling Stones, mort le 3 juillet 1969, à 27 ans.

Naissance de Françoise Dorléac, soeur de Catherine Deneuve, actrice de cinéma (décès le 26 juin 1967). 

Un commando britannique attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Le général Giraud arrive en Alsace après avoir réussi à s'évader de la prison du Konigstein. 23 résistants sont fusillés au fort du Mont Valérien.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Naissance de la cinéaste et chanteuse  américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction". 

Un coup de grisou dans la houillère de HonkeiKo, en Chine, provoque 1549 morts.

Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés. 

L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

L'américaine Adeline Gray est la première parachutiste à tester une ombrelle en nylon, à la place de la soie. Exactement deux ans plus tard, les parachutes serviront au Débarquement.  

Naissance à Saïgon de Chantal de Guerre, qui deviendra chanteuse sous le nom de Chantal Goya., bien connue des enfants des années 1980 avec les chansons "Bécassine", "C'est Guignol !" et "Pandi-Panda". 

Naissance du chanteur auteur compositeur et musicien polyvalent Paul McCartney, ex-membre des Beatles qu'il fonde avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr.

Naissance du militaire, chef libyen et dictateur Mouammar Kadhafi (mort le 20 octobre 2011), au pouvoir de 1969 à 2011.

Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."

Naissance de Claude Moine, qui deviendra le  chanteur Eddy Mitchell, un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.

Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.

Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.

Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée. 

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Faisant suite à la conférence de Wannesse, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka ou plus d'un million de juifs seront assassinés. 

Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.

La tentative de débarquement allié des soldats canadiens et anglais à Dieppe, nommée opération Jubilee, se solde par un échec avec plus de 900 tués parmi les canadiens.

Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.

Naissance de la présentatrice de télévision Denise Fabre, bien connue pour ses fous rires à l'antenne, dont l'un lui a valu une mise à pied de trois semaines.

A la bataille de la baie de Milne, du 24 août au 7 septembre, les japonais vaincus par les alliés sont contraints de quitter définitivement les lieux.

Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.

Naissance du coureur automobile français Henri Pescarolo. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.

Naissance de l'acteur, comédien, réalisateur et scénariste Yves Rénier, bien connu pour son interprétation du commissaire Moulin. 

L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.    

Les Alliés débarquent en Afrique du Nord avec l'aide active des résistants français et l'opposition de l'armée française au service du maréchal Pétain.

Trois jours après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchi la ligne de démarcation et occupe la zone libre en France. 

Naissance en Argentine du chef d´orchestre et pianiste Daniel Barenboim. A l'âge de 33 ans, il devient le directeur musical de l' Orchestre de Paris, de 1975 à 1989.  

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.

La flotte française se saborde à Toulon pour éviter sa capture par les allemands.

Naissance de Johnny Allen Hendrix, alias Jimi Hendrix, guitariste et chanteur américain mort à 27 ans, le 18 septembre 1970.

La première réaction nucléaire en chaîne à Chicago conduira aux bombardements d'Hiroshima et de  Nagasaki en 1945. 

Naissance de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, spécialiste du roman noir, auteur du polar "La position du tireur couché" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance de Jacques Narcy, acteur, humoriste et comédien sous le nom de Rufus. 

François Darlan (né le 7 août 1881) est assassiné à Alger par Bonnier de la Chapelle. L'assassinat a été commandé par le monarchiste Henri d'Astier de La Vigerie.

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

56 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :