Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un lundi et se termine un mardi.

Au Tibet, Tenzin Gyatso, déjà reconnu en tant que réincarnation du 13ème Dalaï-Lama, est intronisé 14ème Dalaï Lama à 5 ans.

Le film "Autant en emporte le vent" remporte huit oscars à la 12ème cérémonie du cinéma à Los Angeles, et Hattie McDaniel est la première actrice noire à remporter un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine

Naissance du compositeur et musicien Jean-Jacques Debout, marié à la chanteuse Chantal Goya pour qui il composa une multitude de chansons.

L'Allemagne envahit le Danemark, officiellement pour protéger le pays de l'hostilité des alliés. Le roi Christian X capitule immédiatement.

En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin. 

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

Naissance du compositeur et chef d'orchestre Vladimir Cosma, auteur d'un nombre impressionnant de musiques de films souvent célèbres, dont le mythique slow de "La boum".

Naissance de Philippe Junot, marié à Caroline de Monaco le 28/06/1978, divorcé le 09/10/1980.

Naissance de Marie-José Benhalassa, comédienne et actrice sous le nom de Marie-José Nat (décès le 10 octobre 2019).

L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Arrivant au pouvoir en Angleterre, Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.

L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France.

Les frères Richard et Maurice McDonald créent aux Etats-Unis le premier restaurant McDonald's.

La Belgique capitule devant l'armée allemande, à l'issue de la campagne des dix huit jours.

Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.

Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.

Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

Les troupes allemandes occupent Paris, ville déserte et silencieuse.

Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires. 
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Radio LondresAlors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.

Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

Mort de l'homme le plus grand ayant existé dans l'histoire moderne, l'américain Robert Wadlow  (2m72 et 199 kg à l'âge de sa mort, à 22 ans.)  

La bataille d'Angleterre, du 30 juillet au 12 octobre 1940, consiste pour les allemands à affronter l'aviation britannique qui résistera malgré la perte de 415 pilotes..  

Le général de Gaulle et Wilson Churchill signent un accord sur l'organisation des forces de la France Libre. 

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

Naissance du comédien, acteur et chanteur français, Philippe Léotard (mort le 25 août 2001), césar du meilleur acteur en 1983 pour le film "La Balance".

Mort du physicien anglais John Joseph Thomson (né le 18 décembre 1856), prix Nobel de physique en 1906. Il découvre l'électron en 1897.

Naissance de l'écrivain engagée à gauche Annie Ernaux, adepte des romans autobiographiques, première femme française ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 2022. 

Naissance de la princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina, actrice de cinéma sous le nom de Macha Méril. 

Naissance de l´actrice américaine Raquel Welch, en tête d'affiche dans le film "Ambulances tous risques"

Mariage des comédiens Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault.

Le roi Carol II de Roumanie abdique en faveur de son fils Michel 1er.

L'aviation allemande largue plusieurs centaines de bombes sur Londres. C'est le début d'une offensive aérienne sur les principales villes britanniques, nommée "Blitz", qui fera plus de 40 000 morts.

Naissance du réalisateur, scénariste et producteur américain Brian De Palma, connu pour ses films 'Les incorruptibles' et 'Mission impossible'. 

Aurochs représentée dans une des grottes de LascauxMarcel Ravidat, 17 ans, et trois de ces copains, découvrent les peintures des Grottes de Lascaux.

Naissance d'Hanne Karin Bayer, actrice et chanteuse sous le nom d'Anna Karina (décès le 14 décembre 2019), premier rôle dans le film "Suzanne Simonin, la Religieuse de Denis Diderot". 

Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.

Une loi française exclue les juifs des métiers de la fonction publique, de l'armée, de la presse et de l'enseignement. 

Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.

Naissance du fondateur des Beatles John Lennon, auteur compositeur (assassiné le 8 décembre 1980).

Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films. 

Naissance du chanteur, acteur et compositeur Jacques Higelin (mort le 6 avril 2018), premier premier rôle au cinéma dans le film "Le bonheur est pour demain".

Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire, et prépare l'entrevue de celui-ci avec le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940.

Naissance du footballeur brésilien Pelé., champion du monde à  trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.

Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat Français, rencontre Adolf Hitler à Montoire-sur-Loir.

L'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la Grèce sans prévenir les allemands. 

Naissance de l'actrice et romancière Marlène Jobert, révèlée en1968 avec le film "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" de Michel Audiard.

Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000),  célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre. 

Naissance de Qabus ibn Said, sultan d'Oman pendant 50 ans, de 1970 à 2020. Le 18 novembre est la fête nationale dans ce pays du sud-est de la péninsule arabique.

Naissance de l'acteur sino-américain Bruce Lee (mort le 20 juillet 1973). Sa carrière décolle en 1971 avec le film "Big Boss" où il utilise ses compétences dans la pratique du kung-fu.

Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".

La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.

Sur ordre d'Adolf Hitler, les cendres de l'Aiglon, fils de Napoléon 1er, sont transférées aux Invalides. Cet événement intervient 100 ans jour pour jour après le transfert des cendres de son pére.

Francis Scott FitzgeraldDécès du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.

François Darlan rencontre Hitler à Beauvais.

63 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :