Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de novembre - Page 13 sur 15
Mort du danseur et chorégraphe français Maurice Béjart (né le 1er Janvier 1927), bien connu pour son spectacle "Le Boléro de Ravel".
Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.
Atiq Rahimi remporte le prix Goncourt 2008 avec son livre 'Syngué sabour, Pierre de patience'.
Au plus fort de la crise financière, le G20, qui réunissait depuis 1999 les ministres des finances, devient un sommet de chefs d'états de dix neuf pays et du président de la commission européenne. Il se réuni à Washington, aux Etats-Unis, du 14 au 15 novembre 2008.
Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.
En Guyane, un mouvement de grève se répand progressivement dans le pays. Il gagnera les Antilles françaises et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2009.
A Bombay, en Inde, du 26 au 29 novembre 2008, une dizaine d'attentats terroristes dirigés contre les étrangers, les juifs et la police, font 188 morts.
Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".
Décès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".
Le belge Herman Van Rompuy est désigné président du Conseil européen pour l'UE.
Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".
A la 16ème Conférence des Parties (COP16) à Cancún, au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la Chine et l'Inde, grands émetteurs de CO2, adhèrent au système international de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".
Succédant à Silvio Berlusconi, Mario Monti est nommé chef du gouvernement d'Italie par son président Giorgio Napolitano.
Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.
Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine".
Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".
L'archipel de Tokelau, en Nouvelle-Zélande, se déclare approvisionné exclusivement en électricité d'origine solaire.
La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".
Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Vietnam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.
Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.
Décès du cinéaste prolifique Georges Lautner (né le 24 janvier 1926), réalisateur en 1979 du film "Flic ou Voyou" avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du flic.
En Pologne, la Conférence de Varsovie sur les changements climatiques (COP19) s’achève avec un engagement financier en faveur des pays vulnérables, faute d'engagement sur les objectifs.
Un accord signé entre l'Iran, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et l'Allemagne, prévoit la limitation du programme nucléaire iranien.
Mort de l'acteur, producteur et réalisateur américain Paul Walker, célèbre comédien de la saga "Fast and Furious".
Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer".
Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.
Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale Rosetta envoie le robot Philae sur la comète "Tchourioumov-Guérassimenko", surnommée "Tchouri", pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une comète est visitée par l'homme.
L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".
Un double attentat à Beyrouth, capitale du Liban, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique, fait 43 morts.
A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font 130 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, où le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.
Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.
Un attentat dans un bus à Tunis fait 12 morts. Il s'agit du 3ème attentat en 2015, en Tunisie, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.
Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce", dont le titre est plus que trompeur...
A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.
Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".
Bien qu'Hillary Clinton arrive en tête dans les urnes avec près de trois millions de voix d'avance, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.
Mort de l'acteur américain Robert Vaughn (né le 22 novembre 1932), acteur dans plus de 200 films et téléfilms. Il interprète un des espions dans la série télévisée "Des agents très spéciaux".
Ce 14 novembre à 12h22, la lune, plus grosse que d'habitude, n'a jamais été aussi proche de la terre depuis 70 ans : c'est la "Super Extra Lune".
L'astronaute Thomas Pesquet devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.
Décès de Fidel Castro (né le 13 août 1926), qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008.
Un avion s'écrase en Colombie, au sud-est de Medellin, faisant 71 morts dont plusieurs joueurs de l'équipe de football brésilienne de Chapeco.
L’Union internationale de chimie pure et appliquée approuve l'ajout de quatre éléments dans le tableau périodique, dont la première version, proposée par le chimiste Mendeleïev, date de 1869.
Un ancien militaire de l'air déjà condamné pour violences domestiques tire dans une église baptiste des Etats-Unis, au Texas, à Sutherland Springs : la fusillade fait 26 morts.
Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".
La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".
Décès de l'acteur de cinéma américain John Hillerman, surtout conu pour son interprétion du majordome Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum, diffusée en France à partir de 1981 avec l'émission Dimanche Martin.
Un séisme en Irak et en Iran fait au moins 430 morts et plus de 7000 blessés.
Le tableau le plus cher du monde est vendu 450 millions de dollars à New York : il s'agit de "Salvator Mundi", un tableau vendu 45 livres britanniques en 1958, avant d'être reconnu en 2005 comme une œuvre de Léonard de Vinci. A ce jour, des doutes persistent...
Décès de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier, auteur des livres "Le Sel de la Vie", "Le Goût des mots" et "Au gré des jours".
En Grèce, dans la banlieue d'Athènes, des coulées de boue provoquent la mort de 15 personnes.
Décès de l'acteur de cinéma et homme de théâtre Robert Hirsch (né le 26 juillet 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Hiver 54, l'abbé Pierre".
A l'âge de 93 ans et après 30 ans de pouvoir, d'abord sauveur de son peuple, puis désigné comme le plus vieux despote en exercice, Robert Mugabe démissionne du poste de président de la république du Zimbabwe.
Dans le Sinaï égyptien, une attaque terroriste dans une mosquée fait au moins 305 morts.
L'équipe de France de tennis remporte pour la dixième fois la coupe Davis contre la Belgique, sa dernière victoire datant de 2001.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de novembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de novembre 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de novembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de novembre 2025.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
