Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 novembre est le 307ème jour de l'année en 2022, et on y fête Hubert et Gwenaël.
Il ne reste que 58 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 3 novembre est la journée internationale de la gentillesse.

Le Panama fête sa séparation avec la Colombie, formalisée le 3 novembre 1903.

Le 3 novembre tombe un jeudi en 2022 et un vendredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Naissance du compositeur italien Vincenzo Bellini (mort le 23 septembre 1835), auteur d'une dizaine d'opéras dont "Le Pirate", 'L'Etrangère" et "Les Puritains".

Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.       

Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (mort le 23 novembre 1976). Il écrit les romans "La Voie royale" et "La Condition humaine" . Ce dernier titre lui permet d'obtenir  le prix  Goncourt.

Naissance de Léopold de Belgique, futur Léopold III, quatrième roi des belges.

Le Panama se sépare de la Colombie. Le 3 novembre est un jour férié au Panama.

Le signal de détresse SOS est adopté par la conférence internationale sur les transmissions de Berlin.

Naissance de Marcel Raymond Bussieres, (décès le 29 avril 1982) acteur et scénariste français. Il joue dans ""Le Costaud des Batignolles", "Mon frangin du Sénégal", et "Les Corsaires du bois de Boulogne".

Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à Kiel et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.

Naissance de l'acteur américain Charles Bronson (mort le 30 août 2003). Sa carrière décolle avec "Les Sept Mercenaires" et il est surnommé "Le roi du tunnel" dans le film "La Grande Evasion".

Naissance de l'humoriste, acteur et comédien franco-tunisien Michel Boujenah.  On retient ses films "Trois hommes et un couffin",  "La Totale !", et "18 ans après".

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

A bord du Spountik, les soviétiques lancent dans l´espace la petite chienne Laïka qui ne survivra que quelques heures à cause d'une température trop élevée.

Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.

Suite au vote du 4 septembre 1970, le docteur Salvaodor Allende est nommé président de la république du Chili par le Congrés.

Un camion citerne explose dans le tunnel de Salang, en Afghanistan, et fait 176 morts.

En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.

Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Christian BarbierDécès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".

L'écrivain Mathias Enard remporte le prix Goncourt de l'année 2015 pour son livre "Boussole".

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce", dont le titre est plus que trompeur...

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.

27 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :