Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 novembre est le 330ème jour de l'année en 2022, et on y fête Delphine et Pacôme.
Il ne reste que 35 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 26 novembre est la journée internationale des aides-soignants.

Le 26 novembre tombe un samedi en 2022 et un dimanche en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

26 novembre 0985

Le nom de Montpellier apparaissant pour la première fois dans un acte de donation, cette date est considérée comme la fondation de la ville de Montpellier. 

Sur ordonnance du roi Louis XV, les jésuites sont chassés de France.

La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute.

Décès de l'ingénieur écossais John Loudon McAdam. Suite à ses travaux sur le revêtement des routes, le dictionnaire s'enrichi du mot "macadam", puis plus tard du mot "tarmacadam" et enfin aujourd'hui du mot "tarmac".  

Naissance de l´écrivain et dramaturge Eugène Ionesco (mort le 28 mars 1994), dont la pièce "La Cantatrice chauve" a inspiré plusieurs metteurs en scène. L'écrivain disait être né en 1912 pour faire partie du groupe des plus jeunes écrivains.  

Mort du poète belge Emile Verhaeren (né le 21 mai 1855), auteur de "Les Flamandes" et "La Multiple Splendeur" composé de 12 poèmes.

La Russie des Soviets demande l´armistice à l'Allemagne.

Après trois semaines de fouilles, l'archéologue britannique Howard Carter découvre le tombeau et le trésor du pharaon Toutankhamon, décédé en 1327 avant notre ère à l'âge de 18 ans. Les trésors de Toutankhamon feront le tour du monde, de musée en musée.

Naissance de l'actrice, danseuse et chanteuse américaine Tina Turner. Elle écrit le livre autobiographique "My love story" sur sa vie dramatique et dans les coulisses..

Fondation en France du Mouvement Républicain Populaire, un parti qui voulait déjà dépasser le clivage gauche-droite.

La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.

Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.

Treize marins et treize voiliers prennent le départ de la première édition du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.

Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique" et "L'Homme de Rio".

A Bombay, en Inde, du 26 au 29 novembre 2008, une dizaine d'attentats terroristes dirigés contre les étrangers, les juifs et la police, font 188 morts.

L'équipe de France de tennis remporte pour la dixième fois la coupe Davis contre la Belgique, sa dernière victoire datant de 2001.

Bernardo BertolucciDécès du réalisateur, acteur et scénariste italien Bernardo Bertolucci (né le 16 mars 1941). Il réalise "Le Conformiste", "Le Dernier Empereur", et " Beauté volée".

Après près de sept mois de voyage interplanétaire, la sonde de la Nasa InSight atterri sur Mars avec à  bord des instruments européens dont un français.

20 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :