La répression de la seconde révolte des canuts à Lyon, du 9 au 15 avril 1834, fait plus de 300 morts.
Mort du marquis de La Fayette (né le 6 septembre 1757), homme politique récompensé aujourd'hui par un nombre impressionnant de rues portant son nom, de chaque coté de l'Atlantique.
Naissance du peintre impressionniste français Edgar Degas (mort le 27 septembre 1917). Il peint "Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans" lors de son voyage en Louisiane.
Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.
L'opéra "Les Puritains" du compositeur italien Vincenzo Bellini reçoit un accueil triomphal à Paris.
Alfred de Vigny et sa maitresse Marie Dorval présentent la pièce de théâtre "Chatterton",
Naissance de Léolpod de Belgique, deuxième roi des belges.
La loi Humann réglemente la gestion des sociétés d'assurances en matière de protection sociale, qui seront remplacées plus tard par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires.
Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".
Naissance du compositeur français Camille Saint-Saëns (mort le 16 décembre 1921), aussi pianiste et organiste, auteur de douze opéras dont le plus connu est "Samson et Dalila".
Naissance de Samuel Langhorne, écrivain et humoriste américain sous le nom de Mark Twain (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.
Georges Sand gagne son procès contre son mari violent Casimir Duvedand grâce à son ami, amant et avocat Michel de Bourges. Le divorce est interdit à cette époque mais elle obtient la séparation et la garde de ses deux enfants.
Décès du soldat et homme politique américain Davy Crockett, mort au combat lors du siège de Fort Alamo qui opposait les texans aux mexicains.
Décès du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (né le 20 janvier 1775). On lui doit l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique qui porte son nom.
Le républicain Louis Alibaud tire un coup de fusil sur le roi Louis-Philippe. Il sera guillotiné le 11 juillet 1836.
Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.
L´obélisque de Louqsor est érigé place de la Concorde à Paris
Décès de l'ingénieur écossais John Loudon McAdam. Suite à ses travaux sur le revêtement des routes, le dictionnaire s'enrichi du mot "macadam", puis plus tard du mot "tarmacadam" et enfin aujourd'hui du mot "tarmac".
Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.
A la mort du roi Guillaume IV, Victoria est sacrée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Naissance de Sadi Carnot, président de la république française de 1887 à 1894, assassiné le 25 juin 1894 par un anarchiste italien.
La région parisienne inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye. C'est la première ligne en France destinée uniquement au transport de voyageurs.
Naissance de l'homme politique Léon Gambetta qui joua un rôle important et souvent déterminant au début de la troisième république (mort le 31 décembre 1882).
Mort de Talleyrand (né le 2 février 1754), homme d'église jusqu'à la révolution de 1789, puis homme d'état sous la révolution, exilé pendant la terreur, ministre sous les règnes de Napoléon 1er, Louis XVIII et Louis-Philippe !
Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.
En Afrique du Sud, la bataille entre les Boers, blancs, et les zoulous, noirs, se solde par 3000 tués chez les zoulous. Le 16 décembre est aujourd’hui déclaré "Journée de la réconciliation en Afrique du Sud".
Naissance à Aix en Provence du peintre Paul Cézanne (mort le 22 octobre 1906) qui se lie d'amitié avec Emile Zola. Il réalise de nombreux tableaux de portraits comme celui de son père Louis Cézanne, exposé à Washington.
Louis Daguerre présente son daguerréotype à l'Académie des sciences, qui acte l'invention officielle de la photographie. Le 19 août est la journée mondiale de la photographie.
Par décision du général français et ministre de la guerre Antoine Virgile Schneider, le nom Algérie est attribué à une partie de l'Afrique du Nord.
Naissance à Paris du peintre et graveur britannique Alfred Sisley (décès le 29 janvier 1899). Il réalise un nombre impressionnant, dans tous le sens du terme, de paysages sur Marly-le-Roi, par exemple "l'inondation de Marly", "La Seine à Port-Marly", et "La Machine de Marly".
Jules Sébastien César Dumont d'Urville découvre une nouvelle terre en Antarctique et la baptise "Terre Adélie" en hommage à son épouse.
La reine d'Angleterre Victoria épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le chimiste John William Draper réalise la première photographie de la lune, à travers un télescope sur un daguerréotype avec un temps de pose de 30 minutes
Naissance du journaliste et écrivain Emile Zola (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les Rougon-Macquart", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir".
Naissance du peintre et graveur Odilon Redon (mort le 6 juillet 1916), influencé à la fois par le symbolisme et le mystique, mais aussi par la science.
Naissance à Londres du premier timbre postal, à l’effigie de la Reine Victoria. Avant cette date, le port était à la charge du destinataire.
Naissance de l'écrivain Alphonse Daudet (mort le 16 décembre 1897), dont le personnage de roman "Tartarin de Tarascon" donna lieu à plusieurs adaptations au théâtre et au cinéma.
Le premier réseau d’eau potable de France est installé à Dijon, 15 ans avant celui de Paris, grâce à l’ingénieur hydraulicien dijonnais Henry Darcy.
Naissance du sculpteur Auguste Rodin (décès le 17 novembre 1917). Il choisi Camille Claudel comme modèle avant de devenir son amant.
Naissance à Paris du peintre impressionniste Claude Monet (mort le 5 décembre 1926), auteur des œuvres "Les Coquelicots", "Plage à Honfleur", "Femmes au jardin" et "Impression soleil levant".
Les cendres de Napoléon 1er sont transférées aux Invalides. Celles de son fils l'Aiglon ont été, elles, transférées le 15 décembre 1940, soit 100 ans après jour pour jour, sur ordre d'Adolf Hitler.
Au sommet de sa notoriété et malgré ses opposants, l'auteur des poésies "Les Contemplations" et du roman "Le Dernier jour d'un condamné", Victor Hugo, est élu à l'Académie française.
Naissance de la peintre Berthe Morisot (décès le 2 mars 1895). A la fois modèle et belle sœur d'Edouard Manet, elle fait partie, comme son beau-frère, du mouvement des peintres impressionnistes.
Première occupation de Hong-Kong par la Grande-Bretagne.
Naissance de Félix Faure, qui sera président de la république française de 1895 à 1899. (mort le 16 février 1899).
Entériné en juillet 1840, le 'Réunion Act' entre en vigueur : les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada sont réunies, donnant naissance à la Province du Canada.
Naissance du célèbre peintre et sculpteur Pierre-Auguste Renoir (décès le 3 décembre 1919), dont la vie est retracée dans le musée qui porte son nom à Cagnes-sur-Mer.
Pour éviter des attaques extérieures, le sultan local Andriantsoly vend Mayotte à la France en échange d'une rente viagère de 5000 francs.
Naissance du compositeur tchèque Antonin Dvorak (mort le 1er mai 10904). Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra la "Symphonie du nouveau monde".
Naissance de l'homme politique Georges Clémenceau (mort le 24 novembre 1929), surnommé 'Le tigre'. Ministre de l'intérieur avant la première guerre. il cumule les fonctions de président du conseil et de ministre de la Guerre de 1917 à 1920.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
