Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 3 sur 21
Pages : 12345678...21

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche, éphémère empereur Napoléon II du 22 juin au 7 juillet 1815.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.

Le Venezuela vote son indépendance, qui ne sera reconnue que le 30 mars 1845 par l'Espagne.

A Kiev, en Ukraine, un gigantesque incendie détruit plus de 2000 maisons. 

Naissance de Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur sécurisé.   

Naissance du romancier et poète Théophile Gautier (mort le 23 octobre 1872). Il se fait connaître en 1835 avec son roman "Mademoiselle de Maupin" qui raconte l'histoire d'une femme qui se travesti en homme pour mieux les connaître.

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

Naissance du compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt (décès le 31 juillet 1886), auteur de l'œuvre pour piano "Danse macabre".

Naissance aux Etats-Unis d'Isaac Singer, qui perfectionne la machine à coudre (mort en 1875).

Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Un séisme au Venezuela fait plus de 15 000 victimes, un jeudi-saint, et l'archevêque de Caracas évoque une action punitive de dieu contre les indépendantistes.

Naissance du poète et dramaturge britannique Robert Browning (mort le 12 décembre 1889), dont la notoriété commence avec "Pauline", un poème long de 224 pages.  

Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni.

Furieux à cause des accords passés entre l'Angleterre et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.

Deux jours après la déclaration de guerre, l'armée française de Napoléon traverse le fleuve du Niémen et entre en Russie.

A l'issue de la bataille de Smolensk, en Russie, Napoléon 1er est victorieux, mais cette victoire affaiblira considérablement son armée qui marche sur Moscou.

Napoléon remporte la bataille de la Moscova à Borodino, en Russie, mais son armée perd plus de 30 000 hommes.

L'armée française, conduite par Napoléon, entre dans Moscou, qui sera incendié par quelques habitants pour tromper les français.

Début de la retraite de Russie par l'armée française, conduite par Napoléon, de Moscou jusqu'en France.

La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute.

Naissance du compositeur Richard Wagner (mort le 13 février 1883), auteur dés 19 ans de la "Symphonie en ut majeur".

Naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi (mort le 27 janvier 1901), auteur des opéras "Nabucco", "Rigoletto" et "La traviata". 

Napoléon 1er perd la bataille de Laon, actuelle préfecture du département de l'Aisne,  contre l'armée prussienne.

Napoléon 1er abdique sous la pression de ses ennemis alliés du Royaume-Uni, de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie.

Suite à son abdication le 6 avril, Napoléon 1er rate sa tentative de suicide par empoisonnement.

Napoléon 1er fait ses adieux à la garde impériale et part pour l'île d'Elbe.

Suite à l'abdication de Napoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée. Louis XVIII devient roi de France.
A savoir... : Louis XVI, décapité en 1793, frère de Louis XVIII, était surnommé 'Louis le dernier' !

Décès de Joséphine de Beauharnais (ne le 23 juin 1763), moins de cinq ans après son divorce avec Napoléon 1er, prononcé pour raison d'état du fait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant. 

Le traité de Paris fixe les frontières entre la France et ses voisins. Monaco retrouve son indépendance. Un nouveau traité signé en 1815 sera beaucoup plus défavorable à la France.  

La charte constitutionnelle du 4 juin 1814 confirme la liberté de religion tout en précisant que la la religion catholique est de nouveau la religion de l'état.

En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.

Naissance du peintre Jean-François Millet (décès le 20 janvier 1875), célèbre pour ses scènes champêtres comme "L'Angelus", "La Petite Bergère" et "Les Glaneuses". 

Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.  

Faisant suite à la charte du 4 juin qui déclare le catholicisme religion d’État, la loi du 18 novembre 1814 rend obligatoire le repos du dimanche, les préfets pouvant interdire toute activité extérieure ce jour là.

Mort du Marquis de Sade (né le 2 juin 1740), romancier dont le nom à donné naissance à sadisme, un sujet qu'il aborde largement dans ses œuvres.

Le général Simon Bolivar entre dans Bogota et lui redonne le titre de capitale de la Colombie, qu'elle avait perdue au profit de Tunja.

Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe à bord du bateau l'Inconstant.

Début des100 jours avec le débarquement de Napoléon 1er à Golfe Juan.

Fuite du roi de France Louis XVIII pour l'exil, laissant le champ libre à Napoléon pour son retour

Retour de Napoléon 1er à Paris, après son exil à l'Ile d'Elbe. C'est aussi le début de la période dite des Cent jours.

Au congrès de Vienne, suite aux défaites de Napoléon 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.  

Napoléon 1er est battu à Waterloo par les Anglais, commandés par le duc de Wellington, et les Prussiens, commandés par le maréchal Blücher.

Napoléon 1er abdique une seconde fois et nomme son fils, le Roi de Rome, comme successeur, qui deviendra Napoléon II roi de France, et le restera pendant 20 jours.

Suite à l'entrée des prussiens dans Paris, Napoléon II abdique, après un règne de 20 jours seulement. 

Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.

La signature de la Confédération des XXII cantons, en Suisse, harmonise les relations entre les différents cantons de la fédération.

Napoléon part en exil pour l'île de Sainte-Hélène.

Pages : 12345678...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr