Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 2 sur 21
Pages : 1234567...21

Mort  du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller (né  le 10 novembre 1759), auteur en 1785 du poème "Ode à la joie", repris en 1824 par Beethoven dans le final de sa monumentale "9ème symphonie", et devenu en 1985 l'hymne officiel de l'Union Européenne.

La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.  

"Soldats, je suis content de vous". C´est en ces termes qu'à l'issue de la bataille d'Austerlitz, l'empereur Napoléon 1er félicite ses troupes.

Suite aux batailles d'Ulm et d'Austerlitz remportées par Napoléon 1er contre l'Autriche, le traité de Presbourg est signé en faveur de la France.

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert Browning, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

A Paris, la première pierre de l'Arc de Triomphe est posée pour l'anniversaire des 37 ans de l'empereur Napoléon 1er.

L'inspiration - Jean-Honoré FragonardMort du peintre français Jean-Honoré Fragonard (né le 5 avril 1732), auteur des portraits  "La liseuse", "Le Guerrier" et "L'Inspiration".

Décès du peintre japonais Kitagawa Utamaro (né en 1753), connu pour ses nombreuses estampes de belles japonaises.

Napoléon 1er remporte la bataille d'Iéna contre les prussiens.

Jacques Dessalines, empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er, est assassiné par ses anciens amis militaires.

Avec le décret de Berlin, Napoléon 1er impose aux pays du continent européen un blocus avec le Royaume-Uni, blocus qui sera levé en 1814 avec le départ de l'empereur pour l'île d'Elbe.

Bien que supérieurs en nombre de soldats, les russes battent en retraite contre l'armée française de Napoléon 1er.  

Henri Christophe devient président de la république d'Haïti.

A Varsovie, en Pologne, Napoléon 1er signe le décret de fusion de deux petites communes françaises, Mantenay et Montlin. La nouvelle commune s'appelle Mantenay-Montlin.  

Napoléon Bonaparte gagne la bataille d'Eylau contre les russes.

Victoire de Napoléon contre les russes à la bataille de Friedland, 7 ans jour pour jour après la bataille de Marengo.

Naissance de Joseph Marie Garibaldi (mort le 2 juin 1882), connu à Nice d'une part parce qu'il y est né, d'autre part avec la place qui porte son nom.  

Napoléon 1er et le tsar de Russie Alexandre 1er signent le premier traité de Tilsit sur un radeau au milieu du fleuve du Niémen.

Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.

Une loi crée le cadastre napoléonien, avec pour objectifs d'une part la protection des propriétés privées, d'autre part la perception des taxes sur les propriétés privées. 

Logo de la Cour des ComptesNapoléon 1er crée la Cour des Comptes qui officie encore aujourd'hui et dont les rapports révèlent parfois quelques anomalies dans la gestion de l'argent public. 

Suite à l'invasion du Portugal par Napoléon 1er, la famille royale portugaise quitte son pays et embarque pour le Brésil.

Napoléon signe un traité avec le roi d'Espagne Charles IV l'autorisant à passer par l'Espagne pour conquérir le Portugal.

L'architecte Alexandre-Théodore Brongniart pose la première pierre du palais qui porte son nom, future Bourse de Paris.

Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.

Naissance de l´écrivain Gérard de Nerval (mort le 26 janvier 1855). Son œuvre "Voyages en Orient" est une libre adaptation poétique de ses voyages réels ou supposés en Grèce, en Egypte et au Liban.

Les portugais aidés par les britanniques remportent la bataille de Vimeiro contre l'armée française de Napoléon.

Naissance du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (mort le 23 avril 1889), auteur entre autres de "Une vieille maîtresse", "L'Ensorcelée", "Un prêtre marié" et "Une histoire sans nom".

Naissance du romancier prolifique français Alphonse Karr (mort le 30 septembre 1890), qui se fait connaître avec son ouvrage "Sous les tilleuls". 

Naissance de Louis Braille, inventeur de l´alphabet en relief pour les aveugles (mort le 06 janvier 1852).

Naissance du romancier américain Edgar Poe (mort le 7 octobre 1849), auteur de "Le Chat noir" et "Le Scarabée d'or".

Naissance d'Abraham Lincoln (assassiné le 14 avril 1865), président des Etats-Unis de 1861 à 1865 et partisan de l'abolition de l'esclavage. 

Naissance du naturaliste britannique Charles Darwin (mort le 19 avril 1882), auteur de l'ouvrage "De l'origine des espèces" qui démontre le rôle de la sélection naturelle sur l'évolution des espèces. 

En Allemagne, Napoléon 1er remporte brillamment la bataille d'Eckmühl, malgré l'infériorité numérique de ses troupes.

Suite à l'insurrection de Quito, l'Equateur demande son indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 10 août est fête nationale dans le pays.

Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'Etat : son épouse n'a pas réussi à lui donner un enfant.

La famille Peugeot crée une aciérie qui deviendra successivement une fabrique d'outils, de baleines de parapluies, de lames de scies, de moulins à café, de bicyclettes, avant de devenir en 1896 une entreprise de construction automobiles.  

Aux ordres de Napoléon 1er, Le futur ministre de la guerre Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville, en Espagne.

Naissance en Pologne du compositeur et pianiste Frédéric François Chopin (mort le 17 octobre 1849), auteur d'un nombre impressionnant de valses et de mazurkas.

Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche (née à Vienne le 12 décembre 1791) qui devient ainsi impératrice de France, et qui, contrairement à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, réussira à lui donner un fils surnommé l'Aiglon.

Décès de Charles d'Eon de Beaumont (né le 5 octobre 1728), dont la vie inspira le théâtre, par exemple avec les comédies "Le Chevalier d'Eon" et "La Chevalière d'Eon".

En Argentine, à l'issue de la révolution de mai, le vice-roi espagnol Baltasar Hidalgo de Cisneros est destitué et la première junte est instaurée. Le pays célèbre la fête de la révolution chaque 25 mai

Naissance du compositeur allemand Robert Schumann (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

Naissance de Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque qui porte son nom.

Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.

La Colombie se déclare indépendante vis-à-vis de l'Espagne. Cette indépendance ne sera reconnue par le pouvoir espagnol que neuf ans plus tard. Le 20 juillet est la fête nationale colombienne.

Le curé Miguel Hidalgo déclenche la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. Le 16 septembre est la fête nationale dans ce pays du sud de l'Amérique du nord.

Mort du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre (né le 29 avril 1727), créateur de plusieurs ballets moderne, per exemple "Le Jugement de Paris" et "Les Petits Riens".

Pages : 1234567...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr