Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 4 sur 22
Pages : 123456789...22

Napoléon 1er abdique une seconde fois et nomme son fils, le Roi de Rome, comme successeur, qui deviendra Napoléon II roi de France, et le restera pendant 20 jours.

Suite à l'entrée des prussiens dans Paris, Napoléon II abdique, après un règne de 20 jours seulement. 

Le lendemain de l'abdication de l'empereur Napoléon II, porté au pouvoir pendant 20 jours par son père Napoléon 1er, l'ex-roi Louis XVIII entre à Paris et se réinstalle sur le trône de France jusqu'à sa mort en 1824.

La signature de la Confédération des XXII cantons, en Suisse, harmonise les relations entre les différents cantons de la fédération.

Napoléon part en exil pour l'île de Sainte-Hélène.

Signature du pacte de la Sainte Aliance, entre l'Autriche, la Russie et la Prusse. La France rejoindra l'alliance en 1818.

Parti le 8 aout, Napoléon débarque à Sainte-Hélène, un île britannique au milieu de l'Océan Atlantique.

Faisant suite à la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, le nouveau traité de Paris impose à la France de lourdes concession territoriales et financières. 

A la mort de la reine Marie 1ère de Portugal, son fils Jean IV devient roi. 

Naissance de l'écrivaine britannique Charlotte Brontë (décès le 31 mars 1855), dont le premier roman ,"Le Professeur", refusé par plusieurs éditeurs, est finalement publié à titre posthume en 1858.

Création de la "Caisse des dépôts et consignations", un organisme public qui aujourd'hui gère l'utilisation des fonds récoltés par nos Livrets A.

Autorisé en France depuis 1792, le divorce est de nouveau interdit sous le règne de Louis XVIII, mais la séparation de corps reste possible. 

Le navire français 'La Méduse' fait naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Sur les 151 naufragés qui s'entassent sur un radeau de fortune, seules sept personnes survivront. Ce drame inspirera le peintre Théodore Géricault avec son tableau 'Le radeau de la Méduse'.

Les Provinces-Unies de la Plata, qui constituent aujourd'hui l'Argentine, proclament leur indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 9 juillet est fête nationale dans ce pays.

Au Chili, la battaille de Chacabuco conduit le pays à l'indépendance.

Pour avoir abandonné sa frégate, ses passagers et son équipage, de Chaumaray, commandant de la ´Méduse´, est condamné à 3 ans de prison.

James Monroe devient le cinquième président des Etats-Unis, célèbre pour la doctrine qui porte son nom.

Fondation de la bourse de New York, la "New York Stock Exchange", plus connue sous le nom de "Wall Street". 

La draisienne de Karl von DraisLe baron allemand Karl von Drais parcourt 14,4 km en une heure avec son invention, une draisienne, ancêtre de la bicyclette, mais sans le pédalier.  

Naissance du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (mort le 6 mai 1862). Il relate son expérience de solitaire au milieu d'une forêt, pendant deux ans, dans son œuvre "Walden ou la Vie dans les bois". 

Naissance de Pierre Larousse, pére du célèbre dictionnaire 'Le Petit Larousse' (mort le 3 janvier 1875).

Jean-Baptiste Bernadote devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean.

Une loi interdit la traite des noirs en France et dans ses colonies.

Naissance du philosophe et économiste allemand Karl Marx (mort le 14 mars 1883), qui a donné naissance au courant politique qui porte son nom, en vigueur dans les pays communistes. 

En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".

Naissance du compositeur français Charles Gounod (décès le 18 octobre 1893), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".

Le docteur Laennec présente à l’Académie Royale des sciences un mémoire sur un instrument d’auscultation médical qui sera appelé stéthoscope.  

Ouverture de la première Caisse d'Epargne rue Richelieu à Paris, où 28 clients viennent y ouvrir un livret pour y déposer une partie de leur argent. 

Avec la signature d'un nouveau traité à Aix-la-Chapelle, le France rejoint la Sainte-Alliance avec la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Prusse et la Russie. 

Naissance du compositeur et chef d'orchestre autrichien Franz Von Suppé (décès le 21 mai 1895), auteur de l'opérette "Donna Juanita".

Naissance du romancier et poète américain Walt Whitman (mort le 26 mars 1892), dont le poème "O Captain! My Captain!" servit de référence dans plusieurs scènes du film " Le Cercle des poètes disparus".

 

Naissance du peintre Gustave Courbet, auteur de nombreux portraits comme "Le Desespéré" et "La Bacchante".

Naissance en Allemagne du compositeur français Jacques Offenbach (mort le 5 octobre 1880). Il compose  "Galop infernal d'Orphée en Enfers", musique reprise pour le "French cancan".

Naissance de l'écrivain américain Herman Melville (mort le 28 septembre 1891). Son premier roman non autobiographique, "Mardi", relate la vie d'un marin rescapé d'un naufrage, un thème qu'il affectionnera avec plusieurs de ses romans suivants, par exemple "Moby Dick".

L'Espagne accorde l'indépendance à la Colombie, indépendance revendiquée neuf ans plus tôt, le 20 juillet 1810. 

Le radeau de la méduse - Théodore GéricaultLe tableau du "Radeau de la méduse" du jeune peintre Théodore Géricault est exposé au salon du Louvre. Ses dimensions de 7 mètres sur 5 impressionnent et son thème du naufrage d'un bateau royal fait polémique.

Le néerlandais devient la seule langue officielle au Royaume-Uni des Pays-Bas. Cette décision contribue au mécontentement des francophones de Belgique

En Espagne, ouverture du musée du Prado à Madrid, qui rassemble une impressionnante galerie de peintures d'artistes européens. 

Naissance de Mary Anne Evans, romancière et poète britannique sous le nom de George Eliot (décès le 22 décembre 1880), dont le premier roman, "Adam Bede", est adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.  

Le général Simon Bolivar devient président de la nouvelle fédération de la Grande Colombie. 

Charles-Ferdinand d'Artois, fils de Charles X, duc de Berry, est assassiné par le bonapartiste Louis Pierre Louvel.

Naissance de l'infirmière britannique Florence Nightingale (décès le 13 août 1910), connue pour ses actions dans le domaine de la santé : soins infirmiers et statistiques. Le 12 mai, on célèbre sa naissance avec la journée internationale des infirmières.

La baleinier américain l'Essex, un bateau de plus de 26 mètre, est coulé par un grand cachalot. Ce drame inspirera Herman Melville pour son roman "Moby Dick".

Début de la révolte des grecs contre les turcs. Le 25 mars est la fête nationale en Grèce.

Naissance du poète français Charles Baudelaire (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "Les Fleurs du mal".

Décès de Napoléon 1er à Longwood sur l'île britannique de Sainte-Hélène (né le 15 août 1769). Les circonstances de sa mort, naturelle ou criminelle, donnent encore lieu à débat.

A la tête d'une armée d'origine chilienne, le général argentin José de San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Le 28 juillet est fête nationale dans ce pays.

Naissance du mouvement panaméen pour l'indépendance. Le 10 novembre est un jour férié au Panama.

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Pages : 123456789...22

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr