Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 mai est le 145ème jour de l'année en 2022, et on y fête Sophie et Urbain.
Il reste encore 220 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 25 mai est la journée internationale des enfants disparus et la journée mondiale de l'Afrique.

C'est aussi la journée mondiale de la serviette, dédiée à l'écrivain britannique Douglas Adams, auteur du roman humoristique "Le Guide du voyageur galactique". 

La Jordanie fête son indépendance, acquise le 25 mai 1946.

Le 25 mai est une fête nationale en Argentine, qui commémore la révolution de  mai 1810.

Le 25 mai tombe un mercredi en 2022 et un jeudi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

25 mai 0992

A la mort de Mieszko 1er, c'est son fils Boleslas 1er qui lui succède à la tête de la Pologne.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Mort de Madame de La Fayette, auteure du roman "La Princesse de Clèves".

En Italie, les espagnols remportent la bataille de Bitonto et accentuent ainsi leur domination dans la pénisule italienne.  

En Argentine, à l'issue de la révolution de mai, le vice-roi espagnol Baltasar Hidalgo de Cisneros est destitué et la première junte est instaurée. Le pays célèbre la fête de la révolution chaque 25 mai

Louis Napoléon, neveu de Napoléon 1er, futur Napoléon III, s´évade du fort de Ham où il était condamné à la prison à perpétuité.

Sous la pression sociale, l'empereur Napoléon III abolit le délit de coalition avec la loi Ollivier, acceptant ainsi implicitement le droit de grève. 

Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.   

Naissance de l'écrivain Robert Aron, auteur en 1938 du livre "La fin de l'après guerre", au titre prémonitoire.

Détail d'un attelage de bœufs - Labourage nivernais - Rosa BonheurDécès de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur (née le 16 mars 1822), spécialisée dans la représentation de multiples animaux. 

La première course automobile des 24 heures du Mans se déroule du 26 au 27 mai 1923, avec 33 véhicules au départ.

Naissance de Pierre Rayer, acteur et comédien sous le nom de Pierre Vernier. En 2006, il joue le rôle du recteur dans le film "Le Grand Meaulnes".

Naissance du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (mort le 15 février 2005) dont la première chanson est Emmanuelle, bande originale du film du même nom.

Le bourreau Jules-Henri Desfourneaux exécute par guillotine le docteur Marcel Petiot reconnu coupable de 24 assassinats.

La Jordanie proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 25 mai est fête nationale en Jordanie. 

La première Ferrari : la Ferrari 125 S, fabriquée en 1947Le pilote automobile italien Franco Cortese, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la Ferrari 125 S.

Décès du photographe de guerre Robert Capa (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.  

Les sportifs anglais Brown et Band réussissent la première ascension du mont Kanchenjunga, en Himalaya, à 8598 mètres.

Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.

Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles". 

Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg  pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.

Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations. 

Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".

Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant".

Le général Michel Sleimane est élu 12ème président du Liban.

La palme d'or du festival de Cannes 2008 est décernée au réalisateur français Laurent Cantet pour le film "Entre les murs".

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée à l'unanimité du jury au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho.

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

29 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mai, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :