Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, en Russie, au nord-est de la mer Baltique.
Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.
Antoine Court réuni près de Nîmes le premier synode des Eglises du Désert. L'église protestante reprend ses activités au grand jour, consacrant l'échec de la politique de répression et d'unité religieuse de Louis XIV.
Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à Marseille. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France.
Mort du peintre français Antoine Watteau (né le 10 octobre 1684), auteur d'une œuvre successivement intitulée "La rentrée du bal", La Mascarade", "Les Coquettes", et aujourd'hui "Les Acteurs de la Comédie Française".
Naissance de l'officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (mort le 31 août 1811), qui a donné son nom à une superbe fleur ramenée du Brésil par son coéquipier Philibert Commerson.
Louis Antoine de Bourbon devient Cardinal. Il n´a que 8 ans et 147 jours!
Naissance du biologiste Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, dit Jean-Baptiste de Lamarck (décès le 18 décembre 1829), auteur de l'ouvrage "Flore française".
Décès du mémorialiste Louis de Rouvroy de Saint-Simon (né le 16 janvier 1675). Son œuvre majeure, "Mémoires de Saint-Simon", qui compte 2800 pages, est publiée 75 ans après sa mort.
Le roi de Prusse Fréderic II remporte la bataille de Leuthen contre l'empereur du Saint Empire François 1er.
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane...
Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.
Naissance à Saint-Malo de l'écrivain François-René de Chateaubriand (mort le 4 juillet 1848), fervent défenseur de la monarchie royale contre Napoléon Bonaparte, auteur de "De Buonaparte et des Bourbons".
A partir du 10 octobre et dans les huit jours qui suivent, un violent ouragan dévaste les îles des Petites Antilles, de Saint-Domingue, des Bermudes et de Porto-Rico. Le bilan de 22 000 à 27 000 morts est le plus lourd à ce jour pour un ouragan.
L'apothicaire et agronome Antoine Parmentier offre une fleur de pomme de terre à Louis XVI. Le féculent jusque là réservé pour l'alimentation des cochons pourra alors être dégusté par les sujets de sa majesté.
Composé de colons de Saint-Domingue et des Antilles, le club Massiac se réuni pour demander la suspension des droits de l'homme dans les colonies.
Une violente révolte des esclaves noirs éclate dans la colonie française de Saint-Domingue, causant la mort de nombreux colons blancs. La nouvelle de cette insurrection arrivera à Paris... le 27 octobre.
A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er d'Autriche qui lui succéde.
Sur les conseils du chirurgien Antoine Louis, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.
Après avoir envoyé plus de 2000 personnes à l'échafaud en tant qu’accusateur public du Tribunal Révolutionnaire, Antoine Fouquier-Tinville est à son tour guillotiné sur ordre de ce même tribunal.
Claude Chappe expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.
Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres", un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.
Le chimiste Antoine Lavoisier est guillotiné. Le lendemain, le mathématicien Louis Lagrange commente : "Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."
L'ancien esclave Toussaint Bréda devient général en chef de l’armée de Saint-Domingue, communément appelée Haïti, sous le nom de Toussaint Louverture.
Après deux mois de siège à Saint-Jean-d'Acre, en Israël, Napoléon est vaincu face aux ottomans et retire ses troupes.
Naissance de Sophie Rostopchine à Saint Petersbourg en Russie, comtesse de Ségur, femme de lettres française (décédée le 9 février 1874).
L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.
Le commandant en chef Toussaint Louverture promulgue une constitution qui établit l'autonomie de Saint-Domingue, et se proclame gouverneur à vie d'Haïti.
Le héros de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, déporté en France, dit : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."
Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.
Un séisme au Venezuela fait plus de 15 000 victimes, un jeudi-saint, et l'archevêque de Caracas évoque une action punitive de dieu contre les indépendantistes.
Le président d'Haïti Jean-Paul Boyer envahit Saint-Domingue et réunifie ainsi l'île d'Hispaniola.
Mort du peintre François Watteau (né le 18 août 1728), moins connu que son grand oncle Antoine Watteau.
La première ligne de chemin de fer en France, et même en Europe continentale, circule en 1827, entre Saint Etienne et Andrézieux. Elle est destinée au transport du charbon et la rue du 18 juin 1827 à Andrézieux laisse penser que c'est ce jour là qu'elle est mise en service.
Naissance à Saint-Thomas, aux Antilles, du peintre Camille Pissaro (décès le 13 novembre 1903). Plusieurs de ses œuvres sont relatives à l'Hermitage, près de Pontoise, où il séjourne quelques années.
Naissance du compositeur français Camille Saint-Saëns (mort le 16 décembre 1921), aussi pianiste et organiste, auteur de douze opéras dont le plus connu est "Samson et Dalila".
La région parisienne inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye. C'est la première ligne en France destinée uniquement au transport de voyageurs.
Par décision du général français et ministre de la guerre Antoine Virgile Schneider, le nom Algérie est attribué à une partie de l'Afrique du Nord.
La ligne de chemin de fer de la gare de Paris Saint-Lazare à Rouen est inaugurée par la compagnie du Paris-Rouen. Le trajet de 128 km dure 4h10, et 600 000 voyageurs empruntent cette ligne dès la première année.
Avec la proclamation de l'indépendance de la partie orientale d'Hispaniola, l'île est de nouveau scindée en deux : Haïti et la République dominicaine. Le 27 février est fête nationale à Saint-Domingue.
L'italien Giovanni Maria Mastai Ferretti est élu pape sous le nom de Pie IX et le restera 31 ans, jusqu'en 1878, soit le plus long pontificat de l'histoire depuis Saint Pierre.
La bataille de Saint-Privat conduira à l'encerclement de Metz par les prussiens.
Le percement du premier tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard, à une altitude de 1100 mètres et d'une longueur de 15 kilométres, entre la Suisse et l'Italie, est achevé. Un second tunnel, le plus long du monde, est mis en service en 2016 à une altitude entre 300 et 400 mètres.
Une épidémie de grippe dite "grippe russe" se déclare à Saint-Péterspourg, en Russie : elle fera un million de morts dans le monde d'octobre 1889 à décembre 1891.x
Naissance de l'homme politique français Antoine Pinay (mort le 13 décembre 1994). Il participe à la création du Nouveau Franc le 27 décembre 1958.
A Saint-Gervais-les-Bains, dans le département de la Haute Savoie, un lac situé au-dessous d'un glacier submerge et dévaste subitement la ville. Le bilan est de 175 morts.
Naissance à Saint-Pétersbourg de l'écrivain américain Vladimir Nabokov (mort le 2 juillet 1977). Il quitte la Russie après la révolution d'octobre 1917 et publie son premier roman, "Machenka", à Berlin en 1926.
Naissance de l´écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry (mort le 31/07/1944), auteur des œuvres "Le Petit Prince" et "Terre des hommes".
L'éruption de la Montagne-Pelée à la Martinique détruit en trois minutes la ville de Saint-Pierre et fait plus de 30.000 morts..
Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie' qui raconte l'histoire d'un homme interné dans un asile où les médecins sont aussi fous que les malades.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
