Les fêtes et coutumes du
Le 7 décembre 2005 on fête Ambroise et Ambrine.
Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.
Le 7 décembre tombe un mercredi en 2005. C'est le 341ème jour de l'année, et il reste 24 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 10 mois, soit un total de 7244 jours.
Quelques évènements du 7 décembre.
Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900.
Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.
Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés. En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient.
L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays en 1990, excuses rejetées par le Koweit.
La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.
Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.
Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui le devancera deux ans plus tard. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone...
L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de décembre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
