Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 juillet 2020 on fête Marthe et Béatrix.

Le 29 juillet est la journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination.

Les îles Wallis et Futuna fêtent l'acquisition du statut de Territoire d'outre-mer, obtenue le 29 juillet 1961.  

Le 29 juillet tombe un mercredi en 2020. C'est le 211ème jour de l'année, et il reste 155 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi.

Bernard Fontenelle

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 10 mois et 26 jours, soit un total de 1426 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2020

Quelques évènements du 29 juillet.

Naissance du comédien, dramaturge et homme politique français Fabre d'Eglantine (guillotiné le 5 avril 1794). 

Les Tournesols - Vincent van GoghMort à Auvers-sur-Oise du peintre néerlandais Vincent van Gogh (né le 30 mars 1853), auteur de plus de 2000 tableaux et dessins dont sept toiles intitulées "Les Tournesols".

Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède. 

Microsoft commercialise son système d'exploitation Windows 10, avec une grande nouveauté : le retour du menu "Démarrer" de Windows 7, qui avait disparu avec Windows 8 !

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards". 

Le spectacle 'Mon truc en plumes' de Zizi JeanmaireDécès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.

La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.

Gisèle Halimi née Gisèle Élise TaïebDécès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Quelques évènements qui suivent le .

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.

Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner. 

Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité a dépensé à ce jour l'ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an : c'est le jour du dépassement. 

Black Lives MatterAux Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr