Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 avril 1956 on fête Valérie et Aphrodise.

Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.  

Le 28 avril tombe un samedi en 1956. C'est le 119ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 5 mois, soit un total de 25355 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1956

Quelques évènements du 28 avril.

Création de la "Caisse des dépôts et consignations", un organisme public qui aujourd'hui gère l'utilisation des fonds récoltés par nos Livrets A.

La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.

Naissance de la comédienne et actrice Micheline Boudet, connue pour avoir joué dans plus de 80 pièces de théâtre à la Comédie française .

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Naissance de Saddam Hussein dans un milieu d'une grande pauvreté. Selon plusieurs sources opposées, son père serait mort à sa naissance ou l'aurait abandonné. 

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.

Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.

Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V. 

Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.

Le jeune sous-lieutenant Jacques Chirac épouse Bernadette Chodron de Courcelles malgré les avis réprobateurs des parents de celle ci. 

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.

Le Pakistan se proclame République islamique. Le 23 mars est fête nationale au Pakistan.

Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.

Le prince Rainier III de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la comédienne et actrice Catherine Frot, césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Un air de famille".

Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en Himalaya, à 8163 mètres.

Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.

Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.

Démission de Pierre Mendès France, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".   

Jusqu'au 3 juin 1956, les usagers de la SNCF pouvaient voyager en 1ère, 2ème ou 3ème classe. A partir de cette date, la 3éme classe est officiellement supprimée, mais d'après les voyageurs de la "classe moyenne", c'est plutôt la 2ème classe qui a été supprimée.

Naissance du joueur de tennis suédois Bjorn Borg qui détient six victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. et cinq victoires consécutives à Wimbledon.

Ça s'est passé en 1956

Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.

En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.

En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr