Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Du 11 au 13 janvier, l'intervention des troupes soviétiques à Vilnius, en Lituanie, fait 14 morts.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.

Le Figaro titre : l'opération "Tempête du désert" se déchaîne sur l'Irak et les écrans de télévision.

Mort de l'acteur Louis Seigner (né le 23 juin 1903), aux cotés d'Alain Delon dans "Monsieur Klein" réalisé par Joseph Losey.

Naissance du chanteur compositeur Vianney Bureau, "Artiste interprète de l'année" aux Victoires de la musique 2016  

Suite au décès de l'américaine Carrie C. White à l'âge de 116 ans, Jeanne Calment devient doyenne de l'humanité à 115 ans, et le restera jusqu'au 4 août 1997, à 122 ans et 164 jours.

Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python aujourd'hui enseigné dans les lycées. 

Guerre du Golfe : les troupes terrestres alliées entrent au Koweït pour combattre l'envahisseur irakien dirigé par Saddam Hussein.

Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.

Mort du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (né  le 2 avril 1928), dont la chanson "La javanaise" écrite pour Juliette Gréco est encore souvent fredonnée.

L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

Silvia Monfort, née Simonne Marguerite Favre-BertinMort de la comédienne, actrice et écrivaine Silvia Montfort (née le 7 juin 1923), qui donna son nom à un théâtre et au prix Silvia-Montfort décerné tous les deux ans depuis 1996 à une jeune tragédienne. 

Décès de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (né le 2 octobre 1904), dont le roman "La Puissance et la Gloire" sera adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.

L'opération alliée ´Provide confort´ a pour objectif une aide alimentaire aux réfugiés Kurdes en Irak.

Le ferry italien 'Moby Prince' heurte un pétrolier, prend feu et fait naufrage dans le port de Livourne, en Italie. Le bilan est de 141 morts et un seul survivant.

Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.

Inauguration à Londres de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)

Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme premier ministre en France.

Le président du Liban Elias Hraoui signe un traité de fraternité et de coopération avec le président de la Syrie  Hafez-el-Assad.

Le front populaire de libération de l'Erythrée prend Asmara aux mains de l'Ethiopie. L'indépendance de l'Erythrée est obtenue deux plus tard. Le 24 mai est la fête nationale dans ce pays.

En Ethiopie, le dictateur Mengistu Haile Mariam est renversé. Le 28 mai est un jour férié en Ethiopie.

Après seize années de guerre civile, le gouvernement angolais et les rebelles signent un accord de paix.

Le gouvernement instaure l'état de siège en Algérie après des manifestations islamistes.

La yougoslave Monica Seles remporte sa deuxième finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'espagnole Arantxa Sanchez, avec le score de 6-3, 6-4.

L'américain Jim Courier remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de  3-6, 6-4, 2-6, 6-1, 6-4.

Boris Eltsine est élu Président de la Russie un an exactement après la déclaration d'indépendance vis à vis de l'URSS.

La spectaculaire éruption du Pinatubo à Luzon dans les Philippines, les 15 et 16 juin 1991, envoya des colonnes de cendre à plus de 30 kilomètres dans l´atmosphère. On vit les populations locales passer au tamis les cendres du volcan, après qu´une rumeur ait parlé de diamants. Les diamants s´avérèrent n´être que du cristal de quartz formé par le magma et durci au sein du volcan. Grâce aux prévisions exactes des spécialistes, cette éruption ne fit "que" 300 morts.

Berlin redevient la capitale de l´Allemagne.

La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.

Après 43 ans d'application, l'apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990.

Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.

La constitution de la Colombie, fondée sur le respect de la dignité humaine, est adoptée.

Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.

Le Royaume-Uni organise le G7 à Londres du 15 au 17 juillet 1991. L'URSS, présente an tant qu'invitée, sera dissoute à la fin de l'année.  

Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème. 

Gorbatchev et Bush signent à Moscou, en Russie, le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques.

Le dernier premier ministre du Shah d´Iran, Chapour Bakhtiar, est assassiné à son domicile à Suresnes.

En Pologne, la tour de transmission radio de Varsovie, plus haute structure au monde à cette date avec ses 646 mètres, s'effondre à la suite d'une opération de maintenance.

Le putsch organisé en URSS contre Mikhaïl Gorbatchev échoue 2 jours plus tard.

HTTP : la base du protocole internetTim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.

Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.

La Moldavie proclame son indépendance de l'URSS. Le 27 aout est la fête nationale en Moldavie.

Le général libanais chrétien Michel Aoun, ex président du Conseil des ministres du Liban, arrive en exil en France.

L'URSS reconnaît l'indépendance des Pays Baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Une réunion consacrée aux droits de l'homme s'ouvre à Moscou, en Russie.

Logo LinuxL'informaticien Linus Torvalds annonce la sortie du logiciel d'exploitation Linux, lui-même construit à partir d'Unix. 

En URSS, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est blanchi de l'accusation de trahison.

La Corée du Nord et la Corée du Sud font leur entrée simultanée à l'Organisation des Nations Unies (ONU).

L'Arménie proclame son indépendance vis à vis de l'URSS.

Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.

Mort du trompettiste et compositeur américain Miles Davis (né le 26 mai 1926), connu en France pour la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud".

Le Conseil d'Etat de l'URSS dissout le K.G.B.

Un accident de chemin de fer à Melun, dans la Seine-et-Marne, fait 16 morts et 55 blessés.

Deux mois avant la dissolution de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev rétabli les relations diplomatiques entre l'Israël et la Russie.

La signature à Paris d´un accord de paix sur le Cambodge vise à régler le conflit entre le pouvoir en place et les  khmères rouges. 

L'URSS accorde l'indépendance au Turkménistan. Le 27 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Asie centrale.

Ouverture à Madrid de la première conférence de paix Israëlo-Arabe.

A Twickenham, en Angleterre, l'Australie gagne son titre mondial lors de la coupe du monde de rugby à XV  contre l'Angleterre, sur le score de 12 à 6.

Mort de l'avocat et homme politique français Gaston Monnerville (né le 2 janvier 1897). Le lycée polyvalent de Cahors porte son nom.

Yves Montand né Ivo LiviMort de l'acteur, chanteur engagé et accessoirement homme politique de gauche Yves Montand (né le 13 octobre 1921), interprète des chansons "les Feuilles mortes" et "La Bicyclette".

Décès du cinéaste britannique Tony Richardson, oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour le film "Tom Jones" Tony Richardson

Aux Etats-Unis d'Amérique, la Bourse de New York connaît un nouveau vendredi noir avec une des plus fortes baisses de son histoire.

Décès du chanteur compositeur britannique Freddie Mercury connu principalement comme chanteur du groupe de rock Queen (né le 5 septembre 1946).

A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.

A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.

Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".

Boris Eltsine, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à Minsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)

Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.

La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.

Le ferry égyptien 'Salem Express' heurte un récif en mer Rouge et fait naufrage. Le bilan est de 476 victimes et 180 rescapés.

Onze républiques de l'URSS créent la C.E.I. à Alma Ata (Kazakhstan). Cette décision entraine la dislocation de l'URSS.

L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

Quatre mois après la dissolution du Parti communiste de l'URSS, Mikhaël Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le lendemain, l'URSS est dissoute.

76 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr