Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

Naissance en Egypte de la chanteuse et actrice française Dalida (morte le 3 mai 1987), dont la carrière est lancée avec "Bambino".

Naissance du chanteur Sacha Distel (mort le 22 juillet 2004), interprète de "Des pommes, des poires et des scoubidous-bidous".

Adolf Hitler est nommé chancelier d´Allemagne.

La compagnie d'aviation Boeing effectue le vol de test avec son premier avion de ligne, le Boeing 247.

Naissance du cinéaste Costa-Gavras, auteur du film Z, d'après le roman du même nom.

En France, inauguration de la 1ère horloge parlante au monde accessible par téléphone.

Le Congrès américain dépose un amendement pour annuler la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, mise en application en 1920.

Naissance de l'américaine Eunice Kathleen Waymon, pianiste, chanteuse et compositrice sous le nom de Nina Simone (décès le 21 avril 2003).

En Allemagne, l'incendie criminel du Reichstag marque le début de la dictature nazie, Hitler imputant cet acte aux communistes allemands. Une autre hypothèse impute cet acte aux nazis. 

Franklin Delano Roosevelt devient président des Etats-Unis.

Naissance de Michael Caine, acteur britannique prolifique avec plus de 130 films qui joue le rôle du tueur dans "La Loi du milieu".

Naissance du réalisateur Philippe de Broca (décès le 26 novembre 2004). Claude Chabrol l'engage comme assistant avant de produire son premier film en 1960, "Les jeux de l'amour".

Le chef de la SS allemande Heinrich Himmler annonce l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau. Les premiers convois de prisonniers arrivent deux jours plus tard.

En Allemagne, la loi des pleins pouvoirs accorde, comme son nom l'indique, les pleins pouvoirs à Adolph Hitler. 

Naissance de Jean-Claude Brialy, comédien, acteur, cinéaste et écrivain français (mort le 30 Mai 2007), réalisateur et scénariste du film "Eglantine".

Premier survol de l´Everest (surnommé le toit du monde) par deux avions britanniques.

En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler. 

Naissance de l´acteur et producteur Jean-Paul Belmondo, révélé au public avec le film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard.

Naissance de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé (décès le 6 octobre 2018), révélée en 1965 à New-York alors qu'elle remplace une autre artiste dans l'opéra "Lucrezia Borgia". 

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

L´Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.

Naissance du musicien, chanteur, danseur et producteur américain James Brown (décès le 25 decembre 2006), dont on retiendra "Please, Please, Please" et "Begining, Beginning".

Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste  pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.

Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman  de Sébastien Japrisot.  

Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".  

Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre". 

Naissance de l´humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003), révélé par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure". 

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar. 

Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)

Premier logo de la société aérienne éronautique Air FranceCréation de la société Air France, elle-même née de la fusion de quatre compagnies aériennes.

Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse. 

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres  "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes :  la construction de la différence". 

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émerite.  

38 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :