Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois d'avril

Recherche sur  
  Page 4 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois d'avril - Page 4 sur 14

Pages : 123456789...14

Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.

L'américain John Wilkes Booth, sympathisant sudiste, tire à bout portant sur le président des Etats-Unis Abraham Lincoln, qui décédera le lendemain. 

Aux Etats-Unis, le bateau à roues "SS Sultana" qui naviguait sur le Mississipi prés de Memphis fait l'objet d'une énorme explosion et sombre dans le fleuve. Plus de 1500 personnes perdent la vie.

Ouverture de la l'exposition universelle de Paris, du 1er avril au 3 novembre, la deuxième dans la capitale après celle de 1855.  

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

Naissance du russe Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine (mort le 21 janvier 1924).

En Algérie, le cheikh El Haddad appelle à la révolte contre les colonisateurs français.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes. 

A Paris, la première exposition de peinture impressionniste accueille Monet, Renoir, Degas, Cézanne et bien d'autres.

Naissance de Jeanne Florentine Bourgeois, chanteuse et actrice sous le pseudonyme de Mistinguett (décès le 5 janvier 1956). Elle interprète "Moineau de Paris" et "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance du prince Albert de Belgique qui deviendra le roi Albert 1er le 23 décembre 1909.

Suite à l'assassinat de son père Alexandre II, l'empereur de Russie Alexandre III publie le "Manifeste d'Alexandre" qui stipule, entre autres : "Nous présiderons sereinement aux destinées de Notre Empire qui ne seront plus désormais discutées qu'entre Dieu et Nous."   

Décès du naturaliste et biologiste britannique Charles Darwin (né le 12 février 1809), pionnier des théories sur l'évolution des espèces et sur la sélection naturelle, théories regroupées sous le terme de darwinisme.

Le déjeuner sur l'herbeDécès du peintre Edouard Manet (né le 23 janvier 1832), auteur de plus de 200 tableaux dont une majorité de portraits, par exemple "Le déjeuner sur l'herbe".

Naissance du peintre français Robert Delaunay (décès le 25 octobre 1941) fondateur du mouvement orphiste issu lui-même du cubisme. 

Barcelone organise la première exposition universelle d'Espagne, du 8 avril au 9 décembre 1888. 

Naissance à Londres de l'acteur, réalisateur et producteur Charlie Chaplin (mort le 25 décembre 1977), dont le personnage de Charlot contribua largement à la notoriété actuelle du cinéma muet. 

Naissance en Autriche d'Adolf Hitler, Führer du Reich allemand de 1934 à 1945. Il se suicide le 30 avril 1945.

Décès du romancier et poète Jules Barbey d'Aurevilly (né le 2 novembre 1808), dont l'ouvrage "Les diaboliques", censuré dès sa parution en 1874 pour  "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs", est finalement réédité six ans avant sa mort.

A Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent pour la première fois.

Une oeuvre de Max ErnstNaissance en Allemagne du peintre franco-américain de la période dada, Max Ernst (mort le 1er avril 1976).

Mort de Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque Barnum.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

Naissance de la résistante Françoise Gilberte Bandy de Nalèche, actrice dans 120 films sous le nom de Françoise Rosay (décès le 28 mars 1974), qui joue la belle-mère dans "On n'aime qu'une fois".

Thomas Edison présente au public et à la presse le kinétographe, ancêtre de la caméra, et le kinétoscope, ancêtre de la visionneuse. A l'époque, le spectateur devait placer son œil sur un objectif pour voir un film d'une durée d'une ou deux minutes.

La salle parisienne de l'Olympia est inaugurée avec la danseuse de cancan La Goulue.

Naissance du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro (mort le 25 décembre 1983). auteur de la sculpture "Oiseau lunaire" qui donna son nom à un parc à Paris.

Naissance de la chanteuse afro-américaine Bessie Smith, (décès le 26 septembre 1937), surnommée "L'Impératrice du Blues".

Naissance de l'acteur et comédien Michel Simon (mort le 30 mai 1975). En  1967, il joue le rôle du pépé dans "Le Vieil Homme et l'Enfant" de Claude Berri.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

Naissance de l´écrivain Henry de Montherlant (décès le 21 septembre 1972), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".

Armand Peugeot crée la société SAAP : Soviété Anonyme des Automobiles Peugeot. 

Les premiers jeux olympiques modernes se déroulent à Athènes du 6 au 15 avril. Le premier de chaque épreuve reçoit une médaille d'argent et le deuxième une médaille de cuivre. Les français obtiennent 11 médailles dont 5 d'argent, sur les 122 médailles attribuées.

A Athènes, le berger grec Spiridon Louys remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ,  Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30. 

Mort du compositeur allemand Johannes Brahms (né le 7 mai 1833), auteur de l'œuvre pour piano "Variations sur un thème de Pangani". 

Naissance de l´acteur français Pierre Fresnay. Il est connu pour son  interprétation de Marius dans la "Trilogie marseillaise" de Pagnol, et moins connu pour son rôle de docteur dans "Le corbeau" d'Henri-Georges Clouzot du fait que le film fut interdit à la libération.

Le physicien anglais John Joseph Thomson annonce la découverte de l'électron.

Tableau de Gustave MoreauDécès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu. 

En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais. 

Naissance à Saint-Pétersbourg de l'écrivain américain Vladimir Nabokov (mort le 2 juillet 1977). Il quitte la Russie après la révolution d'octobre 1917 et publie son premier roman, "Machenka", à Berlin en 1926.

La voiture électrique 'La jamais contente' et son pilote Camille JenatzyL'ingénieur et pilote automobile belge Camille Jenatzy franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'La jamais contente'.

Naissance du pianiste et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de la musique du film "Autopsie d'un meurtre" d'Otto Preminger.

Naissance de l'acteur américain Spencer Tracy, un des acteurs principaux dans le film "Marie Galante" réalisé par Henry King.

L'exposition universelle de 1900 à Paris rassemble plus de 50 millions de visiteurs du 15 avril au 12 novembre. 

Au Tchad, l'armée français remporte la bataille de Kousseri contre le trafiquant d'esclaves Rabah Zobeir qui est décapité. Le colonel Lamy, qui perd aussi la vie dans cette bataille, donne son nom à Fort-Lamy, aujourd'hui capitale du pays sous le nom de N'Djaména

Première de 'Pelléas et Mélisande', unique opéra de Claude Debussy.

Première Semeuse - 2 avril 1903La poste française émet le premier timbre poste représentant une semeuse, personnage crée par Oscar Roty et déjà utilisé sur les pièces de monnaie depuis 1897.

Naissance de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (mort le 9 mars 1988).

Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.

Le socialiste Jean Jaurès fonde le journal de gauche "L'Humanité".

Naissance du danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar (décès le 15 décembre 1986), embauché par le créateur des Ballets russes Serge de Diaghilev. 

Pages : 123456789...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'avril (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'avril 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'avril , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr