Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 avril est le 108ème jour de l'année en 2023, et on y fête Parfait et Galdin .
Il reste encore 257 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.

Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.

Le 18 avril tombe un mardi en 2023 et un jeudi en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

18 avril 1480

Naissance de Lucrèce Borgia (décés le 24 juin 1519), fille naturelle du pape Alexandre VI, plus sulfureuse dans la légende que dans la réalité. 

Naissance du compositeur et chef d'orchestre autrichien Franz Von Suppé (décès le 21 mai 1895), auteur de l'opérette "Donna Juanita".

Jules Verne publie son premier roman, "Cinq semaines en ballon", ouvrage adapté plusieurs fois au cinéma.

Tableau de Gustave MoreauDécès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu. 

En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais. 

Le socialiste Jean Jaurès fonde le journal de gauche "L'Humanité".

Un tremblement de terre de magnitude 8.3 sur l´échelle de Richter secoue la ville de San Francisco, située sur la Faille de San Andreas, aux Etats-Unis. Des immeubles élevés s´effondrèrent, des incendies, aggravés par la rupture des principales canalisations, ravagèrent la cité durant trois jours. Plus de 28000 bâtiments furent détruits, et 450 personnes trouvèrent la mort dans cette catastrophe qui fit du coeur de la ville un amas de ruines.

Naissance du comédien, acteur et directeur de cirques Jean Richard (décès le 12 décembre 2001).

Naissance de Charles Pasqua (mort le 29 juin 2015), résistant à l'âge de 15 ans, puis homme politique ayant exercé diverses fonctions:  sénateur, président du conseil général des Hauts de Seine, député européen, ministre, député.

André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.

Naissance de l'acteur américain James Wood. Il démarre sa carrière en 1972 avec le film "Les Visiteurs" d'Elia Kazan, à ne pas confondre avec la série de films du même nom de Jean-Marie Poiré.

Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.

Décès du physicien Albert Einstein (né le 14 mars 1879), auteur de la théorie de la relativité générale. L'autopsie de son cerveau fera encore l'objet de plusieurs publications 50 ans après sa mort.  

Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu". 

Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.

La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe. 

A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains

Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).

Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".

Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".

En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin. 

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :