Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 avril est le 103ème jour de l'année en 2025, et on y fête Ida et Marguerite .
Il reste encore 262 jours avant la fin de l'année 2025.

Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse d'Henri IV, fut reine de France de 1589 à 1599 sous le nom de reine Margot.

Le 13 avril tombe un dimanche en 2025 et un lundi en 2026.

La citation du jour

L'amitié est l'amour sans ailes.

George Gordon Byron

Les évènements du

13 avril 1279

La flotte mongole détruit la flotte chinoise de Wei Wang, dernier empereur de la dynastie Song.

13 avril 1519

Naissance de Caterina Maria Romola di Lorenzo de Medici (décès le 5 janvier 1589), reine de France de 1547 à 1559 sous le nom de Catherine de Médicis et mère de trois futurs rois. 

Henri IV signe l'Edit de Nantes qui reconnait la liberté de culte aux protestants et met ainsi fin aux guerres de religion.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Mort du poète Jean de la Fontaine (né le 8 juillet 1621) bien connu de tous les écoliers pour ses fables moralistes. 

Naissance de Thomas Jefferson (mort le 4 juillet 1826). Principal rédacteur de la déclaration d'indépendance des États-Unis signée en 1776, il devient le troisième  président des Etats-Unis de 1801 à 1809.

Suite à son abdication le 6 avril, Napoléon 1er rate sa tentative de suicide par empoisonnement.

Emile Zola publie le premier épisode de son roman "L'Assommoir" dans le journal républicain "Le Bien public". Décrivant la misère des ouvriers et les ravages de l'alcoolisme, le livre, d'abord diversement apprécié en fonction de l'état d'esprit de ses lecteurs, participe rapidement à la notoriété de son auteur.

Naissance de l´écrivain Samuel Beckett (mort le 22 décembre 1989), prix Nobel de littérature en 1969, auteur de "En attendant Godot", "Fin de partie" et "Oh les beaux jours".

A Amritsar, en Inde, les soldats britanniques tuent plus de 400 personnes lors d'une manifestation pacifique. 

Naissance du cinéaste Gino Robert Enrico (décès le 23 février 2001), réalisateur et scénariste dans des films connus comme "Les Grandes Gueules", "Le Vieux Fusil" et "Le Secret".

Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.

Décès accidentel de l'actrice Nicole Berger (née Nicole Gouspeyre le 12 juin 1935) qui joue le rôle de l'héroïne dans le feuilleton télévisé "Cécilia, médecin de campagne".

Prés de Beyrouth, un bus transportant des palestiniens est pris pour cible par des phalangistes libanais, faisant 27 morts. Ce drame est l'élément déclencheur de la guerre civile au Liban, qui durera 15 ans.

Au Tchad, des officiers renversent le gouvernement et assassinent le président Ngarta Tombalbaye, au pouvoir depuis 15 ans.

Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome.

Les hongrois disent OUI à l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.

A Valparaiso, au Chili, un feu de forêt provoque un énorme incendie qui détruit près de 3000 logements et fait 15 morts et plus de 10000 sans abris.

Le célèbre basketteur américain Kobe Bryant joue son dernier match de basket. Il totalise plus de 33 000 points dans sa carrière.

Décès du cinéaste Milos Forman (né le 18 février 1932), deux fois oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et en 1985 pour "Amadeus".

Michel BouquetDécès de l'acteur et comédien Michel Bouquet (né le 6 novembre 1925), césar du meilleur acteur  pour les films "Comment j'ai tué mon père" et "Le Promeneur du Champ-de-Mars".

Décès de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (né le 28 mars 1936). Dans son livre "L'appel de la tribu", il explique comment il passe du marxisme au libéralisme. 

L'exposition universelle de 2025 se déroule à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre. Le thème retenu : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain" n'est-il pas utopique face aux actualités qui nous viennent d'outre-Atlantique ?

L'astéroïde Apophis frôlera la terre, à une distance de seulement 37399 kilomètres de celle-ci, soit trois fois son diamètre. 

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr