Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 avril est le 99ème jour de l'année en 2023, et on y fête Gautier et Eupsyque.
Il reste encore 266 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 9 avril tombe un dimanche en 2023 et un mardi en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

09 avril 1553

Décès du médecin et écrivain François Rabelais (né vers 1483), auteur du roman "Pantagruel" et de sa suite "Gargantua".

Le comte de la Pérouse, avec deux frégates (l´Astrolabe et la Boussole), arrive à l´île de Pâques, dans l'océan Pacifique, avec des savants qui sont émerveillés par les statues géantes.

Naissance du poète français Charles Baudelaire (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "Les Fleurs du mal".

Naissance de Léolpod de Belgique, deuxième roi des belges.

Le français Edouard-Léon Scott de Martinville invente le phonautographe, une machine permettant d'enregistrer un son. Il faut cependant attendre 17 ans avant qu'un autre inventeur, Thomas Edison, invente le phonographe qui lui, permet d'enregistrer... et d'écouter !  

Aux Etats-Unis, la guerre de sécession prend fin avec la victoire des nordistes à la bataille d'Appomattox. Le bilan humain de cette guerre est estimé à 600 000 morts. 

Naissance de l'acteur et comédien Michel Simon (mort le 30 mai 1975). En  1967, il joue le rôle du pépé dans "Le Vieil Homme et l'Enfant" de Claude Berri.

Naissance du peintre franco-hongrois Victor Vasarely (mort le 15 mars 1997), à l'origine du logo de la marque automobiles Renault.

Naissance de l´acteur et producteur Jean-Paul Belmondo, révélé au public avec le film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard.

La répression de la seconde révolte des canuts à Lyon, du 8 au 15 avril 1834, fait plus de 300 morts. 

L'Allemagne envahit le Danemark, officiellement pour protéger le pays de l'hostilité des alliés. Le roi Christian X capitule immédiatement.

Le massacre par l'organisation sioniste armée Irgoun des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine fait de 100 à 250 morts selon les sources.

En Colombie, l'assassinat du leader libéral et opposant au gouvernement Jorge Eliécer Gaitan déclenche une guerre civile de dix ans qui fera plus de deux cent mille morts. 

Mort d'Ahmet Zogu, premier  ministre d'Albanie en 1922, président de la république en 1925, puis roi des albanais de 1928 à 1939 sous le nom de Zog 1er.

Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.

En Irak, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe. 

Zao Wou-KiDécès du peintre et graveur franco-chinois Zao Wou-Ki (né le 1er février 1920), surnommé le maître de l'abstraction lyrique.

Décès de la réalisatrice et scénariste Nina Companeez (née le 26 août 1937), scénariste du film "Le Hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau.

En Egypte, deux attentats contre des églises chrétiennes font au moins 44 morts. Ces actes terroristes sont revendiqués par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Mort du prince Philip Mountbatten (né le 10 juin 1921), duc d'Édimbourg, époux de la reine d'Angleterre Elisabeth II. A cette occasion plusieurs médias retracent la vie de la reine ! .

21 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :