Les fêtes et coutumes du
Le 25 juillet 2020 on fête Jacques et Valentine.
En Tunisie, on célèbre la fête de la république le 25 juillet, en hommage à sa proclamation le 25 juillet 1957.
Le 25 juillet tombe un samedi en 2020. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 159 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand tu parles, tu répètes ce que tu sais déjà, alors que quand tu écoutes, tu apprends de nouvelles choses.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 2 mois et 19 jours, soit un total de 1907 jours.
Quelques évènements du 25 juillet.
Charles X interdit toute publication sans autorisation préalable, et limite ainsi considérablement la liberté de la presse, ce qui provoque la révolution de Juillet.
Le belge Philippe Thys remporte sa troisième victoire du tour de France devant ses deux coéquipiers et compatriotes Hector Heushem, à 57 minutes, et Firmin Lambot, à 1 heure et 39 minutes.
Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.
Une bombe explose à la station RER Saint-Michel, à Paris. L'attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n'est pas revendiqué, mais on l'attribue au Groupe Islamique Armé (GIA).
L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.
L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Après disqualification de l'espagnol Alberto Contador pour dopage, le 6 février 2012, le luxembourgeois Andy Schleck remporte rétroactivement le tour de France, devant le russe Denis Menchov et l'espagnol Samuel Sanchez.
Décès de l'actrice de cinéma Bernadette Lafond (née le 28 octobre 1938). En 2012, elle interprète le rôle d'une grand-mère de plus en plus sympathique dans le film "Paulette".
Le record absolu de température à Paris est atteint avec une température de 42,6 degrés Celsius.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république.
Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre 36 militaires et responsables américains dont le président des Etats-Unis Donald Trump.
Quelques semaines après un affrontement militaire avec la Chine, l'Inde interdit 59 applications chinoises dont le réseau TikTok, coupant ainsi l'accès au plus grand marché international de cette application, soit 150 millions d'utilisateurs.
Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.
Décès du compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928), auteur de nombreuses musiques de films dont le fameux refrain à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest".
Décès du chanteur Jean-Jacques Lionel (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards".
Décès de Zizi Jeanmaire : Le Monde titre : "Zizi Jeanmaire s'est envolée", en hommage à la chanson "Mon truc en plumes" de la danseuse née le 29 avril 1924.
Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de Mars.
La Chine lance Tianwen-1, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la planète rouge.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.
Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.
Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.
Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner.
Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité a dépensé à ce jour l'ensemble des ressources que la terre peut régénérer en un an : c'est le jour du dépassement.
Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.
AuxEn Espagne, l'équipe de football féminin de l'Olympique Lyonnais remporte pour la septième fois la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant l'équipe allemande du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. C'est aussi la cinquième victoire consécutive des lyonnaises en coupe d'Europe.
Décès de l'actrice, meneuse de revue et pétillante chanteuse belge Annie Cordy (née le 16 juin 1928) dont la chanson "la bonne du curé" reflète la joie et la bonne humeur.
Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de juillet 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
