Les fêtes et coutumes du
Le 24 août 2004 on fête Barthélémy et Rigomer.
L'Ukraine fête son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 24 août 1991.
Le 24 août tombe un mardi en 2004. C'est le 237ème jour de l'année, et il reste 129 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.
Maurice Blanchot
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 1 mois et 4 jours, soit un total de 7705 jours.
Quelques évènements du 24 août.
En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.
C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montréal, au Canada, la française Geneviève Gambillon obtient la médaille d'or.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
Un accident d'avion en Chine fait quarante deux morts sur l'aéroport de Ychun.
En Italie, à 150 km de Rome, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.
Décès du romancier et poète Michel Butor (né le 14 septembre 1926), auteur des romans "Passage de Milan" et 'L'Emploi du temps".
La France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.
Les jeux paralympiques de Tokyo se déroulent du 24 août au 5 septembre.
Décès du musicien britannique Charlie Watts (né le 2 juin 1941), infatigable batteur des Rolling Stones, il accompagne le groupe jusqu'à sa mort.
La température la plus élevée jamais enregistrée en France est relevée dans le Gard, à Salindres : 44,4 degrés à l'ombre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Grèce remporte à Lisbonne le championnat d'Europe de football en battant le Portugal 1 but à 0 grâce à un but de la tête d'Angelos Charistéas.
Mort du comédien Jean Lefebvre (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.
Décès des chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge Reggiani (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et Moustaki.
L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Mort du photographe Henri Cartier-Bresson (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".
Un mois après le début du procès de Saddam Hussein, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.
La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.
A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
Quelques évènements qui suivent le .
Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus belle la vie" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.
La première émission de radio quotididienne des "Grandes Gueules" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".
Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants.
La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.
Décès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".
L'allemande Judith Arndt remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Vérone, en Italie.
L'espagnol Oscar Freire décroche l'or pour la troisième fois au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Elu président de l'Afghanistan en 2002 par l'assemblée, Hamid Karzai est réélu, mais cette fois, au suffrage universel.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements d'août 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
