Les fêtes et coutumes du
Le 2 mars 1965 on fête Charles et Agnès.
Charles, issu de l'allemand Karl, est un prénom qui a largement traversé les siècles et les royaumes de tous les pays.
Le 2 mars tombe un mardi en 1965. C'est le 61ème jour de l'année, et il reste 304 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qu'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 7 mois, soit un total de 22129 jours.
Quelques évènements du 2 mars.
Décès du mémorialiste Louis de Rouvroy de Saint-Simon (né le 16 janvier 1675). Son œuvre majeure, "Mémoires de Saint-Simon", qui compte 2800 pages, est publiée 75 ans après sa mort.
Mort de l'empereur de Russie Nicolas 1er. C'est son fils Alexandre II qui lui succède.
Décès de la peintre impressionniste française Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841), dont le tableau "Chaumière en Normandie", volé en 1993, est retrouvé par hasard en 2010 lors d'une perquisition chez le marchand d'art Guy Wildenstein accusé par ailleurs de vol et de fraude fiscale.
Naissance du chanteur et compositeur français Alain Chamford, devenu célèbre en 1973 avec la chanson "L'Amour en France".
La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V.
Le Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.
La Grande Bretagne accorde l'autonomie à la Rhodésie qui devient une république.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, se proclame président à vie de la République centrafricaine.
Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).
Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.
La loi de décentralisation institue les conseillers généraux élus au suffrage universel, et leur confient des pouvoirs jusque là attribués au préfet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.
L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.
Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.
Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.
Mort de l'acteur et humoriste américain Stan Laurel (né le 16 juin 1890), bien connu pour le duo qu'il formait avec son complice Olivier Hardy.
La première pièce de théâtre diffusée à la télévision française est "La Bonne Planque", avec Bourvil comme acteur principal.
Quelques évènements qui suivent le .
Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.
Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI.
Mariage à Loconville de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan (divorce début décembre 1980).
Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de mars 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
