Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 octobre 1968 on fête Baudoin et Solène.

Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.

Le 17 octobre tombe un jeudi en 1968. C'est le 291ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.

Talleyrand

Ça s'est passé le jeudi .

Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 6 mois et 15 jours, soit un total de 20286 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1968

Quelques évènements du 17 octobre.

Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira  : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.

Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.

Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Les premiers spots de publicité sont diffusés sur la première chaîne de télévision française. 

Fontaine - Marcel Dychamp ou Elsa von Freytag-LoringhovenMort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.  

A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.  

L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.  

Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.

Quelques évènements qui suivent le .

Jackie Kennedy devient Mme Onassis en épousant le célèbre et richissime armateur grec Aristote Onassis. 

Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".

Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.

Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.

Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr