Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 1974 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un dimanche en 1974. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 2 mois et 14 jours, soit un total de 18704 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1974

Quelques évènements du 14 juillet.

Naissance de Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues  de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).

Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du compositeur français Darius Milhaud (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".

Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise. 

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.

Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.

Francis BlancheDécès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis Blanche (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et Bernard Blier.  

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.

Quelques évènements qui suivent le .

A Chypre, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.

Le belge Eddy Merckx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second Raymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.    

Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.

Naissance probable de Bansky, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...

L'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du pays.

Naissance de l'actrice Elodie Frenck principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).

Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe Petit passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et arrêté par les policiers. 

Le 37ème président des Etats-Unis Richard Nixon démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé  par son vice-président Gerald Ford.

Ça s'est passé en 1974

  • Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
  • Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui. 
  • Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
  • Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis
  • Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
  • Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
  • Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr