Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 novembre 2019 on fête Martin et Vérane.

En France, le 11 novembre est un jour férié : on y commémore l'armistice de la première guerre mondiale signé entre l'Allemagne et les alliès, en 1918. Avant cette date, le 11 novembre était traditionnellement le jour où les baux étaient renouvelés dans nos campagnes, et en conséquence, le jour où les laboureurs et les valets cherchaient un nouveau travail dans les fermes.

Le 11 novembre est la fête nationale en Pologne, qui célèbre son indépendance à l'issue de l'armistice du 11 novembre 1918.   

En Afrique, l'Angola fête son indépendance, acquise le 11 novembre 1975, après plus de 500 ans de colonisation portugaise.  

La fête des célibataires est célébrée tous les 11 novembre, surtout en Chine, mais pas que...

Le 11 novembre tombe un lundi en 2019. C'est le 315ème jour de l'année, et il reste 50 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le lundi .

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter fait quatre blessés et d'importants dégâts matériels à proximité du Teil, en Ardéche. L'épicentre est situé à environ 25 kilomètres au sud de la centrale nucléaire de Cruas et à environ 28 kilométres au nord de celle du Tricastin.

Afficher le calendrier de novembre 2019

Quelques évènements du 11 novembre.

L'état de Washington, à l'ouest des Etats-Unis, et à la frontière avec le Canada, devient le 42ème état des Etats-Unis. Il existe aussi plus de 30 villes aux Etats-Unis qui portent le nom de Washington.

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

Mort de l'acteur américain Robert Vaughn, acteur dans plus de 200 films et téléfilms (né le 22 novembre 1932). 

La célébration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les alliés prend une place importante dans les médias et dans toutes les communes françaises. Près de 70 chefs d'état sont présents devant l'Arc de Triomphe à Paris.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

BREXIT : la date limite du 31 octobre 2019 à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne est finalement encore et encore repoussée, cette fois au 31 janvier 2020. Le premier ministre Boris Johnson qui avait défendu le BREXIT dur change de cap devant ses électeurs. 

A Yokohama, au Japon, l'Afrique du Sud remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV en battant l'Angleterre sur le score de 32 à 12.

Décès de la chanteuse, actrice et comédienne Marie Laforêt surnommée la fille aux yeux d'or, interprète de 296 chansons (née le 5 octobre 1939).

Le prix Goncourt 2019 est attribué â Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

Les françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia remportent la Fed Cup de tennis féminin en Australie, contre les australiennes.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de Raymond Poulidor qui a mené une carrière sportive en cyclisme  pendant environ 18 ans dans les année 60-70 sans avoir eu le maillot jaune.

Mort du chanteur lyrique Eric Morena (né le 27 octobre 1951), bien connu pour sa chanson 'Oh ! Mon bateau'.

Au Mali, la collision de deux hélicoptères de l'opération militaire anti-terroriste  Barkhane fait 13 morts.

Deux jours après les manifestations en France pour la cause féminine, des dizaine de milliers de manifestants protestent dans le monde entier ce 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

Après les inondations du 23 novembre à Roquebrune-sur-Argens, c'est Mandelieu-la-Napoule, Cannes et Biot qui subissent la brusque montée des eaux le 1er décembre : le bilan humain est d'au moins sept morts. 

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr